Au début de l’année 2012, nous avions commencé à nous réunir entre jeunes écrivains, artistes et littéraires pour trouver un terreau pouvant nous permettre de discuter, d’échanger et de partager nos expériences en termes de recherches et travaux que nous avons réalisés ou comptons réaliser. Les sujets de nos rencontres touchaient les questions liées à l’art, la littérature, la philosophie et toutes autres questions touchant la culture, nous avons donc décider de nous mettre ensemble pour former quelque chose qui serait un espace d’échanges, de façon formelle, une structure.
Le tremblement de terre de 2010 ayant affecté une grande partie des lieux et la vie culturelle dans le pays, il nous fallait trouver un prétexte, un cadre pour pouvoir vivre et donner sens à nos productions, nos idées et nos rêves de créateurs. Ainsi est né le 12 octobre 2012, LEGS, un vaste projet porteur de rêves, d’utopies pour pouvoir proposer, oser, diffuser sous quelques formes que ce soient des propositions et des contenus pouvant aider à la sauvegarde, la diffusion du patrimoine littéraire et culturel d’Haïti.
De stade de projet, LEGS est passé l’espace d’un cillement à une phase opérationnelle, ayant en son sein une structure associative dénommée Association Legs et Littérature (ALEL) produisant une revue littéraire et thématique dénommée Legs et Littérature, paraissant tous les 6 mois sous le label d’une maison d’édition appelée LEGS EDITION, maison d’édition haïtienne spécialisée dans la publication de textes littéraires haïtiens et francophones.
Ayant son siège social à Port-au-Prince, l’Association se définit comme un forum de discussions, d’échanges, de diffusion d’informations et de formation, de libre accès à la culture et au développement des pratiques littéraires en Haïti et à l’étranger.
Elle a entre autres objectifs de promouvoir la littérature sous toutes ses formes à travers tous les canaux, travailler à la sauvegarde du patrimoine littéraire et artistique haïtien, préconiser les valeurs haïtiennes, établir des passerelles de communication entre littératures et cultures étrangères et proposer des plans d’actions aux instances responsables de la promotion de la culture haïtienne.
L’un des objectifs d’ALEL est la promotion de la littérature (caribéenne, francophone, latino-américaine et américaine) sous toutes ses formes à travers tous les canaux. Par-là, elle entend augmenter le nombre d’articles critiques sur les œuvres littéraires francophones en valorisant la recherche en littérature dans l’espace.