Appel à contributions pour le 9e numéro de la Revue Legs et Littérature

L’Association Legs et Littérature (ALEL) lance un appel à contributions pour le 9e numéro de la revue Legs et Littérature, consacré à la thématique « Langues, Littératures, Cultures dans la Caraïbe », à paraître en avril 2017. Date limite : 14 mars 2017.

 
Les tentatives de définition de la Caraïbe se limitent le plus souvent à une approche géo-spatiale. D’où tout discours à son sujet revêt toujours un cachet géopolitique. Or, en dehors de sa position géographique et son apport dans les questions politiques et économiques, la Caraïbe constitue une grande richesse en termes d’unité et de diversité sur les plans culturel, linguistique et littéraire. Mis à part les clivages politiques et/ou les intérêts économiques voire ses particularités ethniques, ses différentes subdivisions géographiques font d’elle une mosaïque culturelle.
L’un des lourds héritages de la Caraïbe est la colonisation. Qualifiées constamment de « sociétés postcoloniales », les communautés qui la composent souffrent d’un déficit d’identité et sont dans une perpétuelle quête de définition et de représentation de soi. Connue pour ses écrivains, ses artistes et sa culture éclectique, la Caraïbe compte trois prix Nobel de littérature : Saint-John Perse (Guadeloupe), Derek Walcott (Sainte-Lucie) et V.S. Naipaul (Trinidad).
Ce numéro de la revue Legs et Littérature se donne pour mission d’allumer les projecteurs sur cette portion géographique du continent américain qui constitue à elle seule une mixité culturelle d’envergure. Il se propose de soulever les grandes questions portant sur sa dimension historique, linguistique, littéraire et culturelle et offrir de nouvelles pistes pour comprendre la complexité des savoirs et des dynamiques politiques, sociales et culturelles de la région.
Il fera également intervenir les critiques littéraires, chercheurs et universitaires qui travaillent sur la région caribéenne.
Protocole de présentation et de soumissions des textes :
L’auteur devra envoyer sa proposition de contributions par courrier électronique en format Word tout en indiquant (1) son nom ou pseudonyme, le cas échéant, (2) titre universitaire, (3) titre du texte ou premiers mots de chaque texte (4) notice biobibliographique ne dépassant pas 80 mots, (5) un résumé (Abstract) du texte ne dépassant pas 200 mots.
Longueur des textes
– 2500 à 5000 mots pour les textes critiques, entretiens avec des écrivains, critiques littéraires et chercheurs de/sur la Caraïbe.
– 8700 à 1000 mots pour les notes ou comptes rendus de lecture (sur les œuvres d’écrivains de la Caraïbe).
– 800 à 1000 mots pour les portraits d’écrivains de la Caraïbe.
– Poèmes ou nouvelles en français : maximum 5 pages ou 5 poèmes.
La police de caractères exigée est le Times New Roman, taille 12 points, à un interligne et demi, et une taille de 10 points pour les notes en bas de page, police de caractère, Calibri.
  • Titre du texte : le titre doit être en gras avec les titres des œuvres en italique. S’il comporte deux parties, utilisez deux points au lieu du soulignement. Exemple : Chauvet et Faulkner : cas d’intertextualité.
  • Les références : toute citation doit être associée à un numéro de page (ex : p. 14). Les citations de moins de 5 lignes sont intégrées au texte et indiquées par des guillemets –sans italique. Allez à la ligne et utilisez l’alinéa pour les citations de plus de 5 lignes. Dans ce cas, il n’y a ni guillemets ni italique. Veuillez indiquer les références en bas de pages (Prénom, nom de l’auteur, titre du livre, lieu de l’édition, maison d’édition, année de publication. Ex : Marie Vieux-Chauvet, Fille d’Haïti [1954], Paris, Zellige, 2014.)
  • Bibliographie, Livres : Indiquer le nom de l’auteur (maj.), prénom (min.) suivi du titre de l’ouvrage (italique), collection (le cas échéant), lieu de l’édition, maison d’édition, année de publication. Ex : VIEUX-CHAUVET, Marie, Fille d’Haïti [1954], Paris, Zellige, 2014.
S’il s’agit d’un livre publié plus d’une fois, il faut préciser l’édition consultée et l’année de la première publication mise entre crochets précédé du titre.
Chapitre d’un livre : Nom de l’auteur (maj.), Prénom (min.), titre du chapitre (entre guillemet), titre de l’œuvre (italique), ville, édition, année de publication.
Article de revue : Nom de l’auteur (maj.), Prénom (min.), titre de l’article (entre guillemet), nom des directeurs du numéro, nom du magazine, journal ou revue (en italique), volume, numéro, année de publication, pages consultées. Ex : LAHENS, Yanick, « Chauvet, Faulkner : cas d’intertextualité », Carolyn Shread, Wébert Charles (dir.), Revue Legs et Littérature, No 4, 2015, pp. 65-82.
Date limite : Envoyez vos propositions avant le 14 mars 2017 à legsetlitterature@venez.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *