L’Association Legs et Littérature remplit sa mission au Nouveau Collège Bird

eleve_bird

La belle équipe de l’Association Legs et Littérature (ALEL) a posé sa valise, le jeudi 17 mars 2016, au Nouveau Collège Bird. Dieulermesson Petit-Frère, Mirline Pierre et Wébert Charles ont entretenu une quarantaine d’élèves sur le travail que réalise Legs Édition et de la revue « Legs et Littérature ».

Assis derrière un bureau couvert de livres, les jeunes voulaient savoir de quoi traitaient tous ces volumes. Il fallait répondre point par point à ces questions. Etre un éditeur, c’est faire tous les métiers. C’est être un bon lecteur pour dénicher les textes de Yanick Lahens. C’est aussi avoir la capacité de proposer de bons livres au public. Comme l’a souligné Mirline Pierre, les jeunes sont friands de la collection jeunesse, qui met en valeur des icônes du monde culturel haïtien. À titre d’illustration, elle a montré des exemplaires réalisés sur Dany Laferrière et Viviane Gauthier.

L’éditeur est quelqu’un qui a un savoir-faire. Il fallait le faire savoir. Quand Wébert Charles parle d’édition, il sort toute une panoplie de concepts sur lesquels les élèves ont rebondi. Il parle de rédaction, de correcteurs, de production, de ligne éditoriale. Ces thèmes soulignés en salle de classe seront revus en atelier.

Ils se sont intéressés à la revue littéraire de Legs. Sur ce chapitre, Dieulermesson Petit-Frère a apporté des précisions. Après avoir présenté les différentes étapes de la conception de la revue, il a invité les écoliers à se mettre au travail pour concevoir eux-mêmes une revue. Lors de son exposé, il a mentionné que la revue « Legs et littérature » est divisée en six parties. Elle propose des textes critiques, des entrevues, des portraits, des notes de lectures, de la recherche, bref une gamme de rubriques pour tenir en éveil le lecteur et aiguiser son goût à la littérature.

Le clou de la matinée au Nouveau Collège Bird a été la distribution gratuite aux élèves d’un lot de 30 exemplaires des six numéros de la revue et d’une vingtaine d’exemplaires à la bibliothèque de l’école. Publiée par Legs Édition, la revue « Legs et Littérature » paraît tous les six mois sur une thématique donnée.

Rappelons que cette matinée de travail avec les élèves a été réalisée en collaboration avec l’ambassade de Suisse en Haïti dans le cadre des activités de la Quinzaine de la Francophonie.

Claude Bernard Sérant

Source : Le Nouvelliste Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *