L’Association Legs et Littérature participe à la Quinzaine de la Francophonie

La Quinzaine de la Francophonie se déroulera en Haïti du 4 au 20 mars 2016 autour du thème : Le pouvoir des mots. L’association Legs et Littérature (ALEL), à travers ses deux projets (la revue Legs et Littérature et le Portail des voix féminines d’Haïti), s’associe à l’Ambassade de Suisse en Haïti et l’Université Quisqueya pour la réalisation d’un atelier sur la conception d’une revue littéraire et d’une conférence autour du thème : Figures de femmes, portraits d’écrivains : images et représentation des héroïnes dans la littérature haïtienne.

8 Mars 2016 : Conférence à l’Université Quisqueya à 14 h

Figures de femmes, portraits d’écrivains : images et représentation des héroïnes dans la littérature haïtienne

Il s’agit d’une conférence que l’Association Legs et Littérature (ALEL) propose sur la place de la femme dans la littérature haïtienne dans le cadre de la Quinzaine de la francophonie. Il s’agira entre autres de porter un regard sur l’image et la représentation et/ou perception de la femme dans la production littéraire en Haïti. Le propos s’articule aussi sur la figure des héroïnes dans des récits écrits tant par des hommes que par des femmes-écrivains.

Intervenants : Yanick Lahens, Dieulermesson Petit Frère et Mirline Pierre
Entrée libre.

17 mars 2016 : Atelier autour de la conception d’une revue au Nouveau Collège Bird à 10h a.m

Organisé en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, cet atelier réunira des élèves des classes humanitaires du Nouveau collège Bird (NCB) et l’équipe de la revue Legs et Littérature autour de la conception et la réalisation d’une revue. L’objectif est de les sensibiliser sur ce qu’est une revue, son rôle et quelles sont les différentes étapes permettant de pourvoir à sa création. L’atelier aura une partie théorique et une partie pratique.

Intervenants : Wébert Charles, Mirline Pierre et Dieulermesson Petit Frère
Réservé aux élèves du Nouveau Collège Bird

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *