La Critique Littéraire

cover_legs_10_1Vient de paraître chez LEGS ÉDITION, avec le support de la Fondation Connaissance et liberté (Fokal), l’Institution Éducative Notre Dame (INEND), du journal Haïti Monde, le dixième numéro de la revue Legs et Littérature consacré à la thématique « La Critique Littéraire ». Avec la participation de plus d’une vingtaine de contributeurs, la plupart des chercheurs d’horizons divers, ce nouveau numéro propose une réflexion en profondeur sur la critique littéraire susceptible d’ouvrir la voie à de nouvelles pistes pour mieux aborder l’œuvre littéraire. Il se propose de soulever les grandes questions portant sur les théoriques esthétiques, le genre et les pratiques littéraires.

L’Association tient à remercier vivement Festival Arts Haïti et Galerie Monnin pour leur pleine et entière collaboration.

La revue sera disponible en Haïti dans le courant du mois de décembre 2017.

Extrait de l’éditorial :

Il y a cinquante si on s’était demandé à quoi ressemblait la littérature haïtienne, on aurait répondu, sans langue de bois, à Gouverneurs de la rosée, Compère général soleil ou Amour, Colère et Folie. Si l’on se posait la question aujourd’hui, l’on ferait probablement les mêmes considérations mais l’on prendrait soin d’ajouter Bain de lune, Bicentenaire, Manhattan Blues ou La dernière goutte d’homme. Beaucoup d’œuvres de fiction et très peu de réflexions sur la création. Est-ce à dire que la critique mobilise ou suppose un certain degré de représentation et d’appropriation du monde et un sens plus poussé dans le discernement, dans la décomposition des objets du monde que la création ? La critique n’est-elle pas, elle aussi, une œuvre de création ou constitue-t-elle un prolongement ?

[…]  En Haïti, le discours sur la question littéraire a toujours eu écho auprès des écrivains, des professionnels et des chroniqueurs ou des journalistes. Donc les trois degrés ou catégories de critiques distingués par Thibaudet dans ses Réflexions sur la critique. Cela dit, dès les premiers moments de notre littérature, autrement dit dès l’époque classique, l’œuvre littéraire a été l’objet d’interprétation et de compréhension tant par les pairs que par les esprits intéressés à la chose littéraire. Il suffit de prendre en compte la création des différentes revues et journaux de l’époque pour s’en convaincre. Ces espaces de publication et de légitimation sont légions et ont beaucoup contribué à la vulgarisation des créations et des réflexions sur la question littéraire, question de voir ce qu’il y a en deçà et au-delà de l’œuvre. Citons entre autres pour le dix-neuvième siècle : L’Abeille Haytienne, le vingtième siècle : La Jeune Haïti, La Revue de la Ligue de la jeunesse haïtienne, La Ronde, l’Essor, la Revue Indigène, Le Temps, Haïti littéraire et Scientifique. Cependant, la critique littéraire, de manière générale, n’a pas toujours été une pratique bien perçue dans les milieux littéraires, particulièrement chez les écrivains…

Dieulermesson PETIT FRERE

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