À la rencontre de Mirline Pierre

Dossier 2 : À la rencontre de Mirline Pierre

Préparé par Dieulermesson Petit Frère

Consigne

Vous aurez à la fin de cette séquence à répondre à plusieurs questions portant sur le parcours de l’auteure, son œuvre et le texte ci-dessous (“Sans père”). Prenez le temps de lire le document afin de bien répondre aux questions.

Objectifs du dossier

Conçue initialement pour des élèves de la classe de seconde, cette leçon pourra aussi être utilisée pour des élèves des classes supérieures. Elle a entre autres objectifs de :

  1. Découvrir une auteure francophone (haïtienne) ;
  2. Connaître son parcours ;
  3. Découvrir son œuvre littéraire ;
  4. Découvrir un genre littéraire : la nouvelle ;
  5. Se familiariser avec la nouvelle ;
  6. Analyser une nouvelle ;
  7. Produire un récit s’apparentant à la nouvelle.
Introduction

Dans notre précédent dossier, nous avions insisté sur le fait que très peu de femmes sont mises en avant dans les travaux réalisés sur la littérature haïtienne. Ce qui fait qu’elles font l’objet de peu d’études et ne sont peu connues dans le paysage littéraire et dans le milieu scolaire. A ce constat s’ajoute un autre phénomène, les écrivaines contemporaines le sont plus que toutes autres, et les nouvelles figures de la littérature le sont davantage. 

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, nous avons choisi de consacrer cette deuxième séquence pédagogique à l’auteure et éditrice Mirline Pierre. 

L’auteure : son parcours

© DR

Mirline Pierre est une femme de lettres (nouvelliste, critique litteraire), enseignante et éditrice haïtienne née le 03 février 1990 aux Cayes. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Port-au-Prince, boursière de l’École universitaire et de recherche, Francophonies Plurilinguisme et politique des langues (EUR-FRAPP), elle mène des études doctorales en lettres à l’Université Paris-Est Créteil. Elle détient une maîtrise en FLE de l’Université des Antilles, en lettres et philosophie contemporaine de la culture de l’Université Paris 8. 

À Port-au-Prince, elle a travaillé comme enseignante de littérature et de français notamment à l’École Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et à l’Institut Français en Haïti où elle a animé des cours de langue française et des ateliers de Francais des affaires à l’intention de professionnels de l’administration publique et privée. Ancienne chroniqueuse littéraire au quotidien haïtien Le Nouvelliste, elle a aussi travaillé à la radio comme animatrice de Livres 9 sur Magik 9, une émission qui fait la promotion du livre et de la lecture.

Éditrice et responsable de la collection Jeunesse au sein de LEGS ÉDITION, maison qu’elle a cofondée en 2012, elle est l’auteure de trois biographies romancées (Je découvre… Dany Laferrière, 2014, Je découvre… Charlemagne Péralte, 2016 et Je découvre… Maurice Sixto, 2019) et co-auteure de l’essai 50 livres haitiens cultes qu’il faut avoir lus dans sa vie. Elle a coordonné la publication de plusieurs volumes de la revue Legs et Littérature dont elle est la rédactrice en chef. [En savoir davantage]

Découverte d’une notion : la nouvelle

La nouvelle est un genre littéraire. Il appartient au genre narratif ou romanesque. C’est un récit bref axé sur une action centrale, constitué de peu de personnages, très peu ou pas de descriptions et se termine par une fin surprenante. Il existe différents types : fantastique, réaliste, policier, humoristique et science-fiction.

Dans une nouvelle, la narration est assurée par un narrateur qui peut être soit un personnage (narration interne, 1ère personne), soit un observateur (narration externe, 3ème personne), soit un témoin (narration omnisciente, 3ème personne). Le passé simple est le temps du récit (de l’histoire), le présent est utilisé pour les dialogues et l’imparfait pour la description, le contexte, le passé composé….

Présentation de “Sans père” (nouvelle parue dans …des hommes et des ombres)

“Sans père” est une nouvelle de Mirline Pierre parue dans le collectif …des hommes et des ombres publié sous la direction de Dieulermesson Petit Frère en 2018 dans la collection Textes courts de LEGS ÉDITION. Ce recueil de nouvelles collectif regroupe 13 écrivains. L’objectif est de “mettre en relief le rapport au père. (D)Écrire le mode de filiation, la distance ou les liens, l’héritage symbolique et la construction de soi à travers la figure paternelle…”, peut-on lire dans le descriptif sur la 4e de couverture. Dans le recueil, chaque écrivain raconte  sous des formes divers (lettre, recit, poème) son rapport à son père et le souvenir qu’il garde de lui de son enfance et/ou adolescence.

“Sans père” raconte les souvenirs d’une jeune fille vivant avec sa mère morte en terre étrangère jusqu’à sa mort, son regret de n’avoir pas connu son père et son rapport trouble avec un homme croisé par hasard dont elle ignore tout de son passé.     

Lire la nouvelle 
Partie I : La découverte 

Questions sur le parcours de l’auteur.

À l’aide du texte de présentation de Mirline Pierre et de la vidéo (en Bonus), trouvez la/les réponse/s correcte/s
1. Mirline Pierre a fait des études :
a) En Haïti, aux États-Unis et en France
b) En France, en Haïti et en Afrique
c) En Haïti et en France
d) En Haïti, France et Martinique
2. Dans quelle ville est née Mirline Pierre ?
a) Port-au-Prince
b) Paris
c) Cap-Haïtien
d) Cayes
3. Mirline Pierre a animé une émission sur le livre dénommée :
a) Livres et lecture
b) Livres 9
c) LEGS ÉDITION
d) FLE
4. Elle est la rédactrice en chef de la revue :
a) LEGS ÉDITION
b) Legs et Littérature
c) Littérature et Édition
d) Livres 9
5. Elle est l’auteure de trois biographies :
a) Je découvre… Dany Laferrière, Je découvre… Charlemagne Péralte et Je découvre… Maurice Cavé
b) Je découvre… Dany Laferrière, Je découvre… Charlemagne Péralte et Je découvre… Maurice Cadet
c) Je découvre… Dany Laferrière, Je découvre… Charlemagne Péralte et Je découvre… Maurice Sixto
d) Aucune de ces réponses
6. Elle a été chroniqueuse littéraire au journal :
a) Le Matin 
b) Le National
c) Le Nouvelliste 
d) Le Nouvellista 

Partie II : Découverte de l’oeuvre

Questions sur la nouvelle “Sans père”

Analyse du genre du texte
a) À partir du titre de la nouvelle, quelles sont les premières idées qui vous sont venues à l’esprit ? 
b) Après avoir lu ce texte, relevez les caractéristiques de la nouvelle.
c) D’après vous, « Sans père » appartient à quelle typologie de nouvelle ?
d) Relevez le champ lexical de la nature, du temps, de la maison et la mort.
e) Quelle impression la lecture de cette nouvelle vous laisse-t-elle ?
Les personnages
a) Quels sont les principaux personnages de l’histoire ?
b) Quel rapport entretiennent-ils entre eux ?
c) Comment s’appelle la mère de la narratrice ?
d) Quand la mère est-elle morte ?
e) Que pouvez-vous nous dire des habitudes de la jeune fille en rentrant de son boulot ? Citez le passage du texte qui le montre.
f) Quels sont les deux rôles qu’a joués la mère dans la vie de la jeune fille ? Citez le passage du texte qui le montre.
g) Quelles sont les 3 choses que la jeune fille a apprises et reçues de sa mère ?
h) Où la jeune fille est-elle née ?
i) Où était le père le jour de sa naissance ?
La narration
a) Qui raconte l’histoire ? Le nom du narrateur a-t-il été révélé ?
b) Quel est le statut du narrateur ?
c) Que savez-vous du narrateur ? 
Le lieu
a) Où se déroule l’histoire ?
b) À partir des données fournies dans le texte, faites une petite description du lieu.
c) Y a-t- il plusieurs lieux évoqués dans l’histoire ? Si oui, lesquels ?
Vocabulaire
a) Quel est le sens des mots et expressions suivantes : une feuille morte emportée par le vent, une pierre délaissée, un coup d’éclair, la flamme du devant-jour, eldorado, colocataire, tisser sa vie.
b) Trouver un antonyme et un synonyme de chacun des mots suivants. N’hésitez pas à utiliser le dictionnaire au besoin.
           a) Tiède, blottir, convaincre 
           b) Ramasser, étonner, maussade
           c) Crier, prendre, aimer

Partie III : Reecriture

1. Réécrivez le passage suivant en mettant les verbes à l’indicatif plus-que-parfait. Faites les modifications nécessaires.

Mère n’a jamais eu ses papiers en bonne et due forme. L’étiquette de boat people autant que celle de père est restée collée à sa vie comme une puce. De retour chez elle au bout de vingt longues années dans ce pays étranger, je suis restée seule dans cette mégalopole américaine. J’ai appris à tisser ma vie avec les fils de ma préférence. Mon lit regorgeait d’hommes qui arrivaient le soir et partaient au lever du jour. Didier, le philosophe-artiste, était mon préféré. Tous les week-ends, il partageait ma couche. Il était vieux par rapport à mon âge, mais cela importait peu à mes yeux. Je l’ai aimé dès le premier jour où ses yeux ont croisé mon regard. Au fil des années, cet amour me rongeait et me consumait comme une braise. Didier m’était devenu un être si indispensable que je lui ai proposé de refaire sa vie avec moi, car il me racontait souvent sa mésaventure en mille morceaux avec cette femme dont il ne m’a jamais révélé l’identité.

2. Trouvez les verbes dérivés des mots suivants:

Sombre, soleil, frisson, lumière, mort, deuil, regard, humidité, cuisine.

  • Production écrite (un sujet au choix)
    a) Décrivez en une quinzaine de lignes votre rapport avec votre père (Essayez de situer ce rapport de préférence dans votre enfance).
    b) Racontez une histoire autour de la thématique du voyage (imaginez des personnages habitant une ville étrangère qui parlent de leur quotidien).
    c) Dans quel endroit préférez-vous vivre ? Dans votre pays ou à l’étranger ? Dites pourquoi. (15 à 20 lignes).
Bonus

Après avoir visionné la vidéo, veuillez répondre aux questions ci-dessous : 

 

  1. Où et quand LEGS ÉDITION a-t-elle été fondée ? 
  2. Qui sont les fondateurs ?
  3. La maison publie dans combien de collection ? Citez-les.
  4. Que pouvez-vous nous dire de la collection Je découvre… ?
  5. Quels sont les trois termes utilisés par Mirline Pierre pour définir LEGS ÉDITION ?
  6. Que lui apporte l’Alliance ?

Bibliographie

Combe, Dominique, Les genres littéraires, Paris, Hachette, 1992.

Grojnowski, Daniel, Lire la nouvelle, Paris, Nathan, 2000.

Petit Frère, Dieulermesson (sld) …des hommes et des ombres, Port-au-Prince, LEGS ÉDITION, 2018, pp. 95-101.

Reuter, Yves, L’analyse du récit [1997], Paris, Armand Colin, 2016.

Commander le recueil : CLIQUER ICI

© ALEL, novembre 2022
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *