Etzer Vilaire dans les écoles

Ce projet a démarré en 2015 avec la réalisation et publication pour distribution gratuite de l’ouvrage inédit d’Etzer Vilaire, La vie solitaire pendant l’occupation américaine. Ce livre édité par les soins de l’auteur en 1934 a petit tirage (seulement 50 exemplaires) pour son usage personnel n’a jamais été en circulation après du grand public. C’est par l’entremise de son petit-fils, Etzer Vilaire fils, que la maison a eu accès au manuscrit. Grâce à une subvention de l’Ambassade de Suisse en Haïti à travers son programme d’aide aux projets culturels,  nous avions pu réaliser la publication de ce livre à tirage de 5 000 exemplaires pour en assurer la distribution dans les divers départements du pays.

À l’émission de Dominique Batraville, À haute voix, sur la radio Mélodie FM, Dieulermesson Petit Frère fait le point sur ce projet qui a été bien accueilli par le public scolaire et universitaire, sans oublier le  grand public qui s’est révélé très enthousiaste à la réception. Une cérémonie a lieu en la résidence de l’Ambassadeur de Suisse en Haiti en janvier 2016, quelques mois après la parution du livre en guise d’Hommage au poète Etzer Vilaire. 

La distribution a démarré au Lycée Alexandre Pétion à Port-au-Prince pour ensuite se poursuivre aux Lycées Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines et Anténor Firmin. Des centaines de boîtes de livres ont été remis à la Direction départementale de l’Education pour assurer la distribution dans les établissements de la capitale. par la suite, l’association s’est rendue dans les 7 départements du pays (Sud, Sud-Est, Nippes, Grand-Anse, Centre, Artibonite) pour équiper les écoles.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *