Entre 2012 –date de la création du projet LEGS – et 2018, nous avons réalisé et participé à une série d’émissions qui nous a permis de vulgariser le projet et les activités et aussi de mettre les projecteurs sur d’autres acteurs présents dans le milieu. Ainsi à travers Livres 9, émission sur le livre que nous avons conçue, en partenariat avec Magik 9, et réalisée sous la direction de l’Association, nous avons donné la parole à des acteurs de la chaîne du livre. Cette émission diffusée tous les dimanches sur les ondes de la Radio Magik 9, 100.9 à Port-au-Prince a eu, entre autres objectifs, d’inventer une parole littéraire neuve sur la littérature haïtienne et aussi de diversifier la programmation radiophonique dans le pays, laquelle a été trop monotone et n’accordant presqu’aucune place au livre et à la littérature.
Ainsi, pendant 5 ans, soit de janvier 2014 à juillet 2019, nous avons réalisé une bonne centaine d’émissions autour du livre et de la lecture et de la politique du livre et de la culture. Des invités allant du plus au moins connus du public ont défilé dans le petit studio de la radio – d’abord à Delmas 75, puis à Pacot (rue Casséus) et à Croix-Desprez.
Le premier invité que nous avons reçu pour la toute première émission était Yanick Lahens qui venait de remporter le prix Carbet pour Guillaume et Nathalie. Ensuite, il y a eu, parmi les écrivain.e.s déjà confirmé.e.s, Gary Victor, Kettly Mars, Evelyne Trouillot, Joël Desrosiers, Lyonel Trouillot, Dominique Batraville, Claude Pierre, Pierre Clitandre, Marie Alice Théard, Emmelie Prophète, Willems Edouard, Jean-Euphèle Milcé, Marc Exavier. Des moins ou peu connu.e.s ou qui étaient à leur tout début : Jean-Emmanuel Jacquet, Jacques Adler Jean-Pierre, Mehdy Chalmers, Jean D’Amérique, Martine Fidèle, Mélissa Béralus, Ricarson Dorcé. Des opérateur.rice.s culturels : Clément Benoit II, Ralph Jean-Baptiste, Taina Tranquille, Vickens Dérilus, Jean Verra Charles, Jimmy Borgella, Allenby Augustin. Des professeurs et critiques : Alix Emera, Nadève Ménard, Darline Alexis, Thomas Spear, Carolyn Shread, Louguens François, Djimy Pétiote, Joëlle Vitiello, Yves Chemla. Des éditeurs, librairies, journalistes et autres professionnels du livre : Frantz Duval, Rodney Saint-Éloi, Valérie Marin La Meslée, Herard Jadotte, Dominique Gillerot, Frantz Carly, Annaïse Chavenet, Mehdy Chalmers.
Cependant, pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous n’avons pas pu garder tous ces bons moments passés à discuter du livre. Malgré l’écoute que l’émission avait fini par avoir, elle a malheureusement été traitée en parent pauvre. Sans sponsors, sans encadrement aucun, nous avions fait tout cela avec une grande passion. Parfois, il nous arrivait certains dimanches d’avoir la désagréable surprise de remarquer que l’appareil devant enregistrer les émissions ne fonctionnait pas. Ou qu’il n’y avait pas de cd disponible quand nous avons oublié d’en apporter un.
Nous rendons ici un hommage spécial à Willems Joseph, opérateur affecté à l’émission qui a manifesté un intérêt particulier à travailler avec nous pendant toute la durée de l’émission. Quelquefois, et cela n’arrive pas souvent, quand il se retrouve empêché, c’est à Booz Jean-Paul ou Frédéric Alexis de prendre le relais. Avant de partir pour les États-Unis, il nous avait appris l’abc en matière de mise en ondes, ce qui nous a permis de réaliser nous-mêmes l’émission en son absence.
Par ailleurs, nous avons aussi participé à titre d’invités à diverses émissions culturelles pour parler et informer le public sur nos activités d’éditeurs. À Haute Voix de Dominique Batraville diffusée sur les ondes de la Radio Mélodie FM nous a reçus en diverses occasions pour faire le point sur la question. Nous sommes très reconnaissants envers lui pour cette sensibilité qu’il a manifestée à notre attention et son intérêt sans faille pour notre travail. Marc Exavier nous recevait fidèlement à son émission, Lecture et Compagnie, sur Radio Solidarité, puis sur Espace FM. Samy Janvier nous a ouvert aussi les portes de Cercle du livre (Partie 1; Partie 2; Partie 3) sur Vision 2000. Puis, il y a eu d’autres emissions telles Pluriel animée par Jacques Adler Jean-Pierre, Pluriculture présentée d’abord par Sadrac Charles, puis Websder Corneille a pris le relais à son départ. Et Kiskeya, l’Île mystérieuse présentée par Marie Alice Théard sur la Télévision Canal Bleu, chaîne 46. Elle a réalisé avec nous deux émissions autour de la revue Legs et Littérature.
Nous reprenons ici quelques émissions que nous avons précieusement gardées dans nos archives. Nous sommes donc très heureux de les partager avec le public qui, nous espérons, se fera un plaisir de les écouter.
Pour écouter la sélection d’émissions, CLIQUER ICI