Patrimoine… Cette rubrique se veut avant tout un prétexte. Un bel et vrai prétexte ! Un de ces prétextes qui tient la route, disons mieux. Nous vivons dans un pays où l’on porte l’oubli en soi. On en fait une partie propre à soi, si bien parfois, il arrive même à certains de s’oublier. On oublie même la date de son anniversaire. Vivre dans ce pays relève tellement d’un calvaire. Un poids qui nous pèse et nous enfonce au jour le jour. Tellement de soucis qui peuplent le quotidien…
Étant un peuple qui chante qui danse, comme l’a si bien dit l’Oncle Mars, l’on ne prend même pas le temps de savoir ce dont on est capable. Un peuple qui s’ignore, pour reprendre le poète Carl Brouard, et qui ignore ses propres enfants.
La culture et nous
En effet, c’est Dany Laferrière qui disait, avec justesse, au lendemain du séisme de 2010, dans Tout bouge autour de moi, que la culture est la seule chose qui tient debout. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que toutes les institutions du pays sont à genou.
La rubrique Patrimoine… entend présenter les hommes et les femmes et les institutions haïtiennes d’ici et d’ailleurs qui ont marqué le temps et résisté aux assauts ayant frappé ce pays.
Valorisons ces hommes et ces femmes qui ont contribué à œuvrer pour la culture haïtienne. N’oublions pas ces institutions. Nos patrimoines. Qu’elles vivent au bon comme au vieux temps !
Que vive le patrimoine culturel et littéraire haïtien !