Je découvre… Léopold S. Senghor

Titre :  Je decouvre… Léopold Sedar Senghor

Auteur : Wébert Charles

Collection : Je découvre…

Parution :  29 Avril 2016

ISBN : 978­99970­86­15­0

Prix : 10 USD

Aujourd’hui, les enfants, je vais vous raconter l’histoire d’un Africain très connu dans le monde : le Sénégalais Léopold Sédar Senghor. C’est le premier président de la République du Sénégal ; un homme qui a lutté avec ses amis pour améliorer la vie des hommes à la peau noire dans le monde entier.

La première partie de l’histoire se passe à Dakar, l’actuelle capitale de la République du Sénégal. C’est un pays lointain d’où viennent peut-être nos arrière-arrière-arrière-arrière-grands-parents. Pour y aller, il nous faut prendre trois fois l’avion, vous savez, cet appareil volant qui va très vite dans le ciel en déchirant les nuages. Après plus de seize heures de temps de vol, nous sommes enfin arrivés à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar (vous voyez, l’aéroport porte son nom !). Il fait tout aussi chaud qu’en Haïti.

Pour rencontrer le petit Léopold Sédar Senghor, nous irons à Joal, un village du Sénégal. Quoique fatigués, nous allons rouler pendant deux heures. Joal est un village situé au sud-est de Dakar, la capitale du Sénégal. C’est là que naquit Léopold Sédar Senghor le mardi 9 octobre 1906. À l’époque, ce n’était pas Dakar la capitale du pays, mais plutôt une très belle ville appelée Saint-Louis. Le Sénégal n’était pas un pays indépendant, il était encore colonisé par la France.

À propos de l’auteur :

Wébert Charles est économiste. Diplômé en Management culturel de l’Université Ouagadougou II (Burkina Faso), il est détenteur également d’un Master I en Économie des organisations et Gouvernance de l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Chroniqueur au journal Le Nouvelliste, poète et nouvelliste, il est l’auteur de Pour que la terre s’en souvienne (2010), Que l’espérance demeure (2012) et Marèl (2013).


Dans la presse : 

Dieulermesson Petit Frère, (Re)découvrir Léopold Sédar Senghor, Le Nouvelliste, 25 mai 2016.