La maison
LEGS ÉDITION est une maison d’édition indépendante fondée en Haïti le 12 octobre 2012 par Wébert Charles, Mirline Pierre et Dieulermesson Petit Frère dans le but d’accompagner, de promouvoir les auteurs haïtiens et francophones, de promouvoir et renouveler l’enseignement de la littérature en Haïti en rendant disponibles les livres d’auteurs classiques qui sont enseignés au niveau secondaire, et de rendre dynamique le marché du livre haïtien.
Spécialisée dans la réédition de textes littéraires classiques, la maison publie également des œuvres d’auteurs contemporains, des livres-jeunesse, des livres pédagogiques et une revue.
LEGS ÉDITION publie dans neuf (9) collections : Classique qui reprend les livres rares et inédits des grandes figures de la littérature classique et qui sont, en grande partie, enseignées dans les écoles ; Voix féminines regroupe les voix fortes, les textes majeurs de la littérature féminine d’Haïti ; la collection Critique publie des textes critiques, des réflexions sur la littérature ; Textes courts, consacrée à la publication de courts romans ou de longues nouvelles ; Jeunesse et Je découvre destinée aux enfants de 6 à 12 ans ; Poésie accueille des recueils de poèmes d’auteurs contemporains, Centenaire reprend les textes centenaires phares de grands auteurs haïtiens Hybrides pour les textes Hors-catégorie et/ou francophones et Paroles consacrée aux textes dramatiques.
LEGS ÉDITION se trouve au numéro 26, Delmas 8, Delmas Haïti, HT-6120.
La maison reconnaît le précieux soutien financier de la Fondation connaissance et liberté (Fokal) à travers son programme de subvention Art et Culture pour la publication de la revue Legs et Littérature et de l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants (AIEI) dans le cadre de son programme de fonds de solidarité exceptionnel aux maisons d’éditions touchées par le Covid-19.
Pour voir et télécharger notre catalogue, cliquer sur la photo ci-dessous :
Les collections
Centenaire
La collection Centenaire est destinée à la publication des œuvres ou des écrivains centenaires de la littérature haïtienne. [Pour en savoir plus]
Classique
À la question par quoi doit commencer un jeune lecteur, Dany Laferrière, éminent écrivain haïtien admis à l’Académie française en 2013, répond par les Classiques. Lire les classiques. La grande question aujourd’hui n’est pas si Dany Laferrière a raison ou pas, mais quel usage a-t-on fait de nos Classiques ? De là surgit notre responsabilité envers nos aînés. [Pour en savoir plus]
Critique
L’histoire de la critique littéraire en Haïti remonte à l’École de 1836, précisément à Émile Nau, auteur de Reliques d’un poète haïtien qui ne sont autre que des notes sur la poésie de Coriolan Ardouin. Le début du 20ème siècle doit beaucoup à des écrivains comme Seymour Pradel, Edmond Laforest, les membres des revues... [Pour en savoir plus]
Hybrides
La collection Hybrides est destinée à la publication des œuvres ou des écrivains haïtiens et étrangers hors-catégorie. [Pour en savoir plus]
Je découvre… | Jeunesse
Écrire pour les enfants est un acte noble. C’est une belle formule pour les affranchir de l’ennui, la solitude et de leur permettre de se réaliser pleinement. La collection Je découvre…/Jeunesse présente aux enfants les personnages… [Pour en savoir plus]
Paroles
Paroles, à la fois comme marqueur de temporalité et expression de la spatialité, mais aussi pour évoquer l’idée que toute l’histoire de la vie humaine est constituée de scènes et tout appelle à la représentation, la mimesis… [Pour en savoir plus]
Poésie
La poésie est l’un des genres les plus prisés dans la littérature. Du 19e siècle où l’on a vu les premiers balbutiements de cette littérature jusqu’à l’époque contemporaine, la poésie a toujours été le canal par lequel les écrivains exprimaient leur âme et leur être. Soit pour dire leur désespoir d’un être aimé, soit pour exprimer le malaise… [Pour en savoir plus]
Textes courts
Écrire pour dire la rumeur du monde, les chants d’aurore et les bruits du crépuscule. Voilà une énigme à laquelle tout créateur est confronté et dont il se propose de résoudre. Écrire pour retenir chaque trait de nos actes manqués, chaque signe de nos silences et chaque ombre qui se dissout dans le sillage…[Pour en savoir plus]
Voix Féminines
Les manuels d’histoire littéraire haïtienne font rarement mention de la production des femmes en Haïti. Ainsi, de 1804 à 1904, les critiques et historiens de la littérature n’ont fait mention que de Virginie Sampeur. Mais, là encore, c’est toujours par rapport à son amant Oswald Durand qu’on la décrit. De telle sorte que lorsqu’on parle de Virginie Sampeur, c’est d’Oswald Durand qu’on finit par parler.[Pour en savoir plus]