Livres 9

livres-9_pic

« Livres 9 » est une émission conçue par l’Association Legs et Littérature (ALEL) et la radio Magik 9, 100.9. Elle se propose de développer chez l’auditoire le goût et l’amour du livre et de la lecture. Comme beaucoup d’autres besoins, lire constitue un élément fondamental pour le développement de l’individu. « Livres 9 » entend donc apporter le livre, la littérature au plus grand nombre tout en  sensibilisant les jeunes sur la valeur significative de la lecture.

Domaine : Culture/Livre/Édition

Présentateurs : Dieulermesson PETIT FRERE, Mirline PIERRE, Wébert CHARLES

Heure de diffusion :  Dimanche 17h sur Magik 9, 100.9

Contact : alel@fr.ht

Public cible : Élèves, étudiants, écrivains, amants et professionnels du livre.

Contexte de l’émission : Comme la science, les émissions sur l’art, en particulier le livre, ne sont pas très présentes à la radio. Pour ne pas dire absentes. Est-ce pourquoi, il est une nécessité pour que des projets d’émissions de ce genre soient élaborés en vue de porter une touche nouvelle dans les programmes radiophoniques. Vu le rôle capital de la culture dans le développement et l’épanouissement des peuples, les responsables de médias doivent montrer leur volonté de donner une priorité à sa diffusion (le livre surtout) sous toutes ses formes.

Devant le constat de désaffectation du plus grand nombre pour les choses de l’esprit –le livre en particulier– il s’avère urgent d’utiliser le média qui atteint l’ensemble des citoyens. Les médias doivent concevoir, réaliser et diffuser des émissions d’accès au savoir à caractère éducatif et culturel dont l’objectif serait de porter l’auditoire à acquérir et parfaire ses connaissances dans les différents domaines du savoir.

« Livres 9″ se veut une émission susceptible d’aider le public à découvrir les aspects clés de la culture d’un peuple, l’importance de la lecture dans la formation intellectuelle de l’individu. Espace d’analyse et de débat, elle se définit aussi comme un lieu de promotion et de valorisation du livre et de la lecture. Comme forme d’accès au savoir, à caractère éducatif et culturel, l’émission est notamment conçue de façon à pouvoir accompagner l’action de la communauté éducative et culturelle à destination du public scolarisé en développant chez lui l’esprit et le sens critique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *