Ce projet, porté par l’Association Legs et Littérature et initié en 2014 avec la publication du numéro de la revue Legs et Littérature, nous tient particulièrement à cœur. Il s’inscrit dans le prolongement des actions visant à proposer/écrire une contre-histoire de la littérature haïtienne en mettant l’accent ou les projecteurs sur l’implication et la place des femmes dans la production littéraire haïtienne. Le combat pour faire retentir la voix des femmes ne se résume pas qu’à leur simple participation ou leur présence sur l’échiquier politique mais doit prendre forme dans toutes les sphères de la vie sociale. C’est d’ailleurs la raison d’être de ce travail qui doit rendre compte de la nécessité de rendre leur parole plus que jamais audible.
La réalisation de ce projet constituera un atout majeur dans le travail visant à mettre fin à la discrimination basée sur le genre dans le monde littéraire en Haïti. Le portail représentera une base de données importante pour les travaux de recherches sur les femmes haïtiennes à l’avenir. D’ailleurs, l’idée première est de construire une documentation des figures féminines et valoriser leurs travaux, leurs combats en les mettant en avant.
Ainsi, nous aurons besoin de la contribution des uns et des autres pour conduire le projet à terme. Depuis le lancement du portail, nous avons réalisé près de 2/3 du travail tout seul. Aujourd’hui, il nous reste encore beaucoup à faire et nous sommes incapables d’avancer sans d’autres bras. Il nous faut engager dix jeunes (5 femmes et 5 hommes) pour la rédaction de contenues sur une période de trente à trente-six mois afin de faire bouger les choses. Nous aurons également besoin d’un administrateur du projet, 2 correcteurs/réviseurs et un éditeur. Vous comprenez donc que nous aurons besoin de moyens financiers pour rémunérer ces personnes qui auront à fournir une quantité d’heures de travail au cours de la période.
Ainsi, nous vous invitons à contribuer dans la mesure de vos moyens pour supporter le projet et, du coup, participer à mettre un terme à l’exclusion et l’invisibilisation des femmes dans le paysage littéraire haïtien. Voilà déjà près de dix ans que ce projet traîne, faute de ressources financières. Aidez-nous à donner vie, à donner corps et âme au Portail. En Haïti, les projets viables peinent toujours à trouver le support nécessaire pour aller de l’avant, mais nous savons qu’il y a tout de même des gens qui croient dans les valeurs et les choses de l’esprit. Le pays regorge de ressources humaines mais elles ne sont pas (souvent) valorisées. Ce ne sont pas toujours les (plus) méritants qui sont récompensées, mais nous voulons faire la différence. Nous restons donc confiants qu’avec votre support, nous pourrons enfin y arriver.
Contribuez pour aider à finaliser le projet sur les voix féminines haïtiennes en apportant une subvention pour pouvoir rémunérer les contributeurs, rédacteurs, réviseurs et autres qui y sont engagés !
Le projet est estimé à 50 000 USD.
Pour avoir une idée des premiers travaux de recherche, CLIQUEZ ICI
Pour contribuer : CLIQUER ICI