Formation de 100 enseignants de langue et de littérature du secondaire et distribution de livres classiques

Description du projet

Le système éducatif haïtien souffre de déficit de toutes sortes. L’un des principaux déficits porte sur la formation des enseignants et la disponibilité des matériels didactiques et pédagogiques. C’est pour pallier ce problème que l’Association Legs et Littérature a conçu ce projet qui s’étend sur une période de deux (2) mois en vue de d’assurer la formation des enseignants du secondaire en lettres et langue française et de permettre aux enseignants et les apprenants d’avoir accès aux livres des poètes haïtiens étudiés dans le secondaire. Le plus grand obstacle auquel nous confrontons est le manque de moyens permettant de réaliser la mise en œuvre.

L’un des objectifs de l’Association Legs et Littérature (ALEL) étant la promotion de la littérature (caribéenne, francophone, latino-américaine et américaine), en particulier la littérature haïtienne, sous toutes ses formes à travers tous les canaux, nous souhaitons lancer ce projet en vue de doter les enseignants d’outils et de connaissances adéquates en vue d’une meilleure construction/transmission de connaissances. L’objectif principal de ce projet est donc d’améliorer la qualité de l’enseignement de lettres et langues dans le département du sud d’Haïti par une meilleure connaissance des œuvres de poètes haïtiens étudiés dans le niveau secondaire.

Objectifs spécifiques du projet

La réalisation du projet « Formation de 100 enseignants de langue et de littérature du secondaire Suivi de distribution de livres classiques dans les écoles » vise également à :
1- Améliorer la connaissance des œuvres des poètes classiques haïtiens étudiés dans le niveau secondaire.
2- Doter les enseignants de connaissances et compétences adéquates pour mieux faciliter la construction/transmission et acquisition du savoir.
3- Mettre à la disposition des enseignants du matériel didactique pour une meilleure transmission/acquisition des connaissances en langue et littérature.
4- Mettre à la disposition des apprenants les œuvres des poètes haïtiens étudiés dans le niveau secondaire.

Coût du projet

Le projet est estimé à 346, 736 HTG pour la formation de 100 professeurs de lettres et de langue française, et la distribution de 700 livres dans le département du Sud.
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *