Subventionner la revue Legs et Littérature

collage-legs-et-litterature

Description du projet

Il n’est pas un secret que pour tous les observateurs et les chercheurs en littérature que la production littéraire haïtienne est l’une des plus riches et des plus appréciées à l’international. En témoignent le nombre de prix décrochés chaque année par les écrivains haïtiens et les honneurs sous toutes les formes qu’ils reçoivent à tout instant. Certains critiques littéraires parlent de l’âge d’or de la littérature haïtienne. Toutefois, malgré cette floraison d’œuvres de création littéraire, la place de la critique et de la recherche littéraire est misérable. La recherche et la critique littéraires en Haïti se limitent à quelques publications dans les journaux, à défaut de plate-formes spécialisées… C’est pour pallier ce problème que la revue Legs et Littérature a été créée en octobre 2012. Le plus grand obstacle auquel nous confrontons est le manque de moyens permettant de motiver les chercheurs et critiques littéraires afin d’assurer la survie d’un discours sur les œuvres publiées ces dix dernières années.

L’un des objectifs de l’Association Legs et Littérature (ALEL) étant la promotion de la littérature (caribéenne, francophone, latino-américaine et américaine) sous toutes ses formes à travers tous les canaux, nous souhaitons lancer ce projet en vue d’augmenter le nombre d’articles critiques sur les œuvres littéraires haïtiennes mais également caribéennes, latino-américaines et américaines en valorisant la recherche en littérature dans la région. L’objectif principal de ce projet est donc de stimuler la recherche sur la littérature contemporaine en mettant à la disposition de l’association un fonds financier en vue de rémunérer les contributeurs.

Objectifs spécifiques du projet

La publication de la revue Legs et Littérature vise également à :
1- Mettre à la disposition des étudiants, des professeurs et chercheurs les numéros de la revue Legs et Littérature qu’ils peuvent consulter pour leurs différents travaux ;
2- Distribuer gratuitement des exemplaires de la revue dans les bibliothèques, centres de recherche et/ou documentation du pays ;
3- Distribuer des exemplaires d’auteurs aux contributeurs de la revue.
4- Rémunérer le comité de rédaction et les chercheurs, contributeurs ayant participé à la réalisation des différents numéros de la revue.
5- Valoriser la recherche sur la littérature, caribéenne, francophone, latino-américaine et américaine.

Coût du projet

Le projet est estimé à 7,684 USD pour la réalisation d’un numéro de la revue Legs et Littérature et la rémunération du comité de rédaction et des contributeurs ayant participé à la réalisation de chaque numéro.

Co-financeurs

La Fondation Konesans ak Libète (FOKAL) supporte ce projet à hauteur de 2,000 USD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *