Aller-retour au bord de la mer

Auteur : Indran Amirthanayagam

Titre : Aller-retour au bord de la mer

Illustration de couverture : Leonardo Valente

Collection : Poésie

Date de parution :  27 aout 2020 (nouvelle édition)

ISBN: 978-9997071071

Prix: HTG 625 ; $ 12,25 US

La poésie d’Indran Amirthanayagam évoque à la fois un univers intimiste et collectif. Le discours est articulé sous la forme d’une tension, de regrets et de plaintes affectives qui se dégagent dans les vers trempés de saignement et de sanglots devant le désastre de la guerre civile, et de « [la] blessure permanente qui renforce les conflits et les fait perdurer au long des générations ». Le poète se lamente sur la douleur du départ et l’ennui qu’évoque l’absence de l’autre. Il s’indigne devant la misère des peuples comme pour se convaincre que le silence ne peut rien contre la distance ou l’exil, la barbarie et la nostalgie du pays natal.

[…]

S’inscrivant dans la même lignée du poète engagé tel Victor Hugo dans Les châtiments ou Aimé Césaire dans Cahier d’un retour au pays natal, Amirthanayagam fait figure d’un écrivain-citoyen, éveilleur de conscience et sensible au bien-être de ses semblables. Sa poésie est vivante et possède la force nécessaire de résister aux souillures du temps.

Avec ce recueil de poèmes en prose, imbibé de ces images fortes et expressives, toutes proches de Prévert ou d’Éluard, il nous propose une poésie au service de la liberté, au goût d’humanisme et de la franche camaraderie, donc une poésie toute imprégnée du sceau de l’altruisme..

À propos de l’auteur

Né en 1960, Indran Amirthanayagam est un poète et diplomate américain d’origine Tamil Srilankaise. Auteur de douze recueils de poèmes, il est aussi traducteur et essayiste. Ses poèmes sont publiés dans des anthologies entre autres The United States of PoetryALOUD: Voices from the Nuyorican Poets CafeCapitals, The Open Boat: Poems from Asian AmericaThe Nuyorasian AnthologyIndivisibleBlack LightningLiving in America, et dans des revues dont The Kenyon ReviewThe Massachusetts ReviewExquisite Corpse et Hanging Loose.