Je découvre… Charlemagne Péralte

 Auteur : Mirline Pierre

Titre : Je découvre… Charlemagne Péralte

Collection : Je découvre…

Parution : 29 Avril 2016

ISBN : 9789997086143

Prix :  10 USD

Mes chers enfants et amis du monde entier, je viens vous parler de Charlemagne Péralte, un personnage de l’histoire d’Haïti. Un guerrier et un bon patriote. En 1915, il a été l’un des premiers à prendre une position ouverte contre la première occupation américaine. Il s’est battu corps et âme pour chasser les militaires du territoire haïtien. Il est aussi de ceux qui croient qu’Haïti peut résoudre ses problèmes entre frères et sœurs sans la présence de l’étranger.

Charlemagne Péralte était un beau petit garçon. Il était intelligent, aimable et respectueux. Il a vécu à Hinche, une belle petite ville située dans le Centre du pays. C’est là qu’il est né le 18 octobre 1885. Il s’appelait à la vérité François Borgia Péralte. Sa mère s’appelait Anne Marie Louise Claire Emmanuel et son père le général Rémy Masséna Péralte. Il avait trois frères, Saül, Saint-Rémy, Aurèle et une sœur, Véronique. Les cinq vivaient heureux dans leur ville natale sous la protection de leur père et de leur mère.

Illustré des dessins de Fritzgérald Muscadin, ce livre se veut aussi un hommage à la grandeur de Charlemagne Péralte, ce héros qui a affronté avec courage les marines de la première occupation américaine d’Haiti en 1915. Modèle de bravoure, guerrier farouche et véritable patriote, Péralte a tout fait pour rendre à son pays sa dignité souillée par l’Occupant.

Né le 18 octobre 1885 à Hinche, dans le département du Centre, il a mené, avec son frère de combat Benoît Batraville (les Cacos compris), une résistance extrême à l’occupation américaine jusqu’à son assassinat par les Américains le 1er novembre 1919.

Mirline Pierre

A propos de l’auteure :

Mirline Pierre est née aux Cayes le 3 février 1990. Éditrice, nouvelliste et essayiste, elle a fait des études de Lettres à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince et de maîtrise en Français Langue Étrangère (FLE) de l’Université des Antilles en Guadeloupe. Elle a publié de nombreux articles dans la revue Legs et Littérature dont elle est la rédactrice en chef.


Dans la presse :

Dieulermesson Petit Frère, Mirline Pierre parle de Charlemagne Péralte aux enfants, Le Nouvelliste, 25 mai 2016.