Titre : Je découvre… Vivianne Gauthier
Auteur : Dieulermesson Petit Frere
Collection : Je découvre…
Parution : 28 octobre 2014
ISBN : 9789997086051
Prix : 500 HTG ; 10 USD
Vivianne Gauthier est une référence sûre dans le monde de la danse en Haïti. Elle est notre carte de visite. Je me suis rendu chez elle en plusieurs occasions. Je ne me rappelle pas vraiment de la date exacte à laquelle je l’ai rencontrée pour la première fois, mais la première visite, j’en garde un souvenir intact. C’était un après-midi, juste après l’école. Maillot blanc, short bleu, coiffure impeccable, elle m’a reçu chaleureusement dans l’arrière-cour de sa magnifique maison à l’avenue N, style gingerbread, construite au tout début des années 1930.
Danseuse accomplie, assidue au travail, Vivianne est une chorégraphe atypique. Le visage expressif, le sourire accueillant, elle avance avec une grâce infinie, sans musique, la danse dans tout son corps. Une vraie passionnée au top de sa forme. Elle est encore pleine de vivacité malgré son âge avancé. Le corps est un vrai moyen de communication. Un support sans faille de l’expression artistique. La démarche de Vivianne le dit avec éloquence. Née le 17 mars 1918 à Port-au-Prince,sous le gouvernement de Louis Borno, soit trois ans après le début de l’occupation américaine d’Haïti, Vivianne Gauthier est l’aînée d’une famille de six enfants dont cinq filles (Lucienne, Yolande, Monique, Ghislaine, Vivianne) et un garçon, Gérard.
[…]
Vivianne est l’arrière-petite-fille du président Florvil Hyppolite (oct. 1889-mars 1896), le 17ème chef d’État d’Haïti. Elle descend de la droite lignée de Jean-Jacques Dessalines, le père fondateur de la nation haïtienne. Ce dernier s’est fait couronner sous le nom de Jacques 1er, le 8 octobre 1804 et est devenu, du coup, le premier empereur d’Haïti.
À propos de l’auteur :
Dieulermesson Petit Frère détient un master 2 en Littératures, Idées, Poétiques de l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Éditeur et critique littéraire, il a publié de nombreux travaux sur la littérature dans la revue Legs et Littérature dont il est le co-fondateur.
Dans la presse :
Elien Pierre, Viviane Gauthier, femme et icône haïtienne, Le Nouvelliste, 8 mars 2024.
Dieulermesson Petit Frère, Des élèves de l’INEND découvrent Vivianne Gauthier, Le Nouvelliste, 8 juin 2017.
Obel Lamy, Pluie d’hommages pour Vivianne Gauthier, Loop Haiti, 2 juin 2017.