Majigridji

 Auteur : James Noël

Titre : Majigridji

Collection : Poésie

Parution :  18 mai 2017

ISBN : 9789997086242

Prix :   500 HTG ; 12 USD

Majigridji se yon liv ki desinen san fòs kote mezi tras ak koulè lavi nan peyi Dayiti. Tankou yon kamera, li ranmase an gwo kou an detay tout mak dwèt nan doulè pèp la. Se tout foli lèzòm –foli damou kou foli pouvwa, foli sanble ak sa nou pa ye ak foli viv– powèm yo charye. Powèt la pa fè kat chimen pou li di nou « tout gous lespwa/ kase de bout » nan mitan kalfou van pote ale.

Rekey sila plis yon antoloji. Li gen ladan l 3 liv : Majigridji, Kabòn 47 ak Non nouvèl/bonbon fanm. Powèm yo pale de lanmou, lanmitye ak lanmò. Yo abòde tou lòt sijè tankou bote fanm, pwoblèm sosyal ak politik kap boulvese bil peyi Dayiti.

[Majigridji est un recueil fait sur mesure et qui donne à voir les traces et les couleurs de la vie en Haïti. Comme un appareil photo, il recueille avec exactitude toutes les empreintes de la douleur dans la vie et le corps de son peuple. C’est toute la folie humaine – folie d’amour et folie du pouvoir, folie de ressembler à ce que nous ne sommes pas et la folie de vivre – que véhiculent les poèmes. Le poète ne fait passe pas par quatre chemins pour nous dire « toutes les cosses d’espoir / sont cassées et se perdent » au milieu des carrefours que le vent emporte.

Ce recueil est plus qu’une anthologie. Il comprend 3 livres : Kabòn 47 ak Non nouvèl/bonbon fanm. Les poèmes parlent d’amour, d’amitié et de mort. Ils abordent également d’autres sujets tels que la beauté et le corps des femmes, les problèmes sociaux et politiques qui bouleversent Haïti, la terre du poète].

À propos de l’auteur : 

Poète, animateur et opérateur culturel, James Noël est né à Hinche le 17 mars 1978. Auteur d’une oeuvre poétique assez dense parue en Haïti, au Canada et en France, il a dirigé l’Anthologie de la poésie haïtienne parue en 2015 chez Seuil (Points). Majigridji est sa première grande anthologie en langue créole.