L’éditeur et chroniqueur littéraire, Wébert Charles, a présenté les six derniers numéros de la revue haïtienne Legs et Littérature devant un public de plus de soixante-dix (70) blogueurs de vingt-cinq (25) nationalités différentes. Ce sont pour la plupart des journalistes politiques, culturels ou des freelancers qui se sont montrés intéressés à la littérature francophone. Après avoir passé en revue les différentes thématiques traitées dans les six derniers numéros de la revue, le PDG de LEGS ÉDITION a lancé l’appel à contributions pour le septième numéro qui sera consacré aux plumes francophones émergentes.
La littérature francophone atteint aujourd’hui une dimension internationale extraordinaire. Les départements universitaires de Littérature et de Langues de presque tous les pays du monde accordent une place assez importante à la production littéraire francophone. « Dans ce numéro, nous allons donner la parole aux nouveaux auteurs francophones qui écrivent ou publient en dehors du grand circuit du livre en France. Une façon pour nous d’anticiper l’Histoire de la littérature francophone contemporaine », a souligné Wébert Charles. Toutefois, la littérature francophone ne doit pas se limiter aux écrivains francophones vivant en Afrique ou dans la Caraïbe. C’est ce qu’a précisé Ziad Maalouf, journaliste à RFI et responsable de Mondoblog, présent dans la salle. Pour le fils d’Amin Maalouf (membre de l’Académie française), les écrivains de nationalité française font partie intégrante de cette littérature.
Cette rencontre a été pour LEGS ÉDITION une occasion de tisser des liens avec des lecteurs sur le continent africain, mais aussi en France et en Allemagne. Des exemplaires des deux recueils de nouvelles de Yanick Lahens, La petite corruption et La folie était venue avec la pluie, ont été distribués à certains blogueurs intéressés à la littérature, avec la promesse de découvrir la littérature haïtienne.