C’est ce mercredi 16 mars 2016 qu’a eu lieu dans les locaux du lycée Alexandre Pétion au Belair le lancement de la distribution gratuite des 5 000 exemplaires du livre inédit La vie solitaire pendant l’occupation américaine d’Etzer Vilaire. L’activité a lieu en présence du directeur du lycée, Mathurin Nicolas, la responsable de communication et culture de l’Ambassade de Suisse, Samora Chalmers, l’équipe de LEGS ÉDITION (Wébert Charles, Mirline Pierre, Dieulermesson Petit Frère et Andronice Altis) et quelques élèves.
Inscrit dans le cadre du renforcement des cours de littérature dans les écoles, ce livre entend proposer un autre discours sur le chef de file du mouvement de la Ronde. Etzer Vilaire est une figure importante de la littérature classique, c’est un honneur pour l’Ambassade de Suisse en Haïti de s’associer à LEGS DITION pour pouvoir faire ce don à Haïti, a souligné madame Chalmers. Pour Wébert Charles, ce livre se veut une contre-histoire de la littérature haïtienne, dans la mesure où plusieurs historiens de la littérature rapportent que Vilaire n’a jamais pris de position ouverte contre l’occupation américaine de 1915. C’est un livre qui, selon le directeur de la collection Classique, porte un démenti formel à cette conception.
Réalisé grâce au support financier de l’Ambassade de Suisse en Haïti, la caravane de LEGS ÉDITION distribuera le livre dans 227 écoles et plus d’une vingtaine de bibliothèques et centres culturels à travers sept départements du pays.
À rappeler que le poète Etzer Vilaire a reçu en 1912, le prix Davaine de l’Académie Française pour son recueil de poèmes titré Nouveaux poèmes.