Auteur : Collectif (Sous la direction de Marie-Josée Desvignes, Mirline Pierre et Dieulermesson Petit Frère)
Titre : Littératures et Francophonies
Revue Legs et Littérature, no 12
Date de parution : 05 décembre 2018
Illustration : Mafalda M.M (Festival Arts Galerie)
Que recouvre la notion de » littératures francophones » ? Il n’est pas si facile de le dire. Et qu’est-ce réellement qu’un écrivain francophone ? Les écrivains dits francophones sont-ils eux-mêmes très à l’aise avec cette dénomination ? De fait, depuis la seconde moitié du 20ème siècle, on désigne par « littérature d’expression francophone » tous textes écrits en français hors territoire métropolitain.
Le terme de francophonie au niveau linguistique est déjà complexe, qu’en est-il de sa littérature ? Quelle définition acceptable également pour ce terme ? Comment écrit-on à Bruxelles, Montréal, Casablanca ou Port-au-Prince ? Compte-tenu de ces diversités, il convient de parler de francophonie plurielle.
Aborder ces littératures, c’est s’ouvrir au monde, accéder au dialogue parfois difficile mais nécessaire des cultures, et accepter un possible Tout-monde de la littérature dans un hétérolinguisme qui rassemble cette richesse plurilangagière.
Ce numéro 12 de Legs et Littérature vous invite à réfléchir sur cette notion si difficile à définir et à délimiter encore. Il s’agit aussi et surtout d’offrir des pistes de recherche pour (re)penser la/les francophonie (s), la déterritorialisation littéraire et les nouveaux lieux de création et de puissances politiques et littéraires, d’imaginaires, de narrations et d’identités.