Tante Résia et les Dieux

Auteur : Yanick Lahens

Titre : Tante Résia et les DIeux

Collection : Voix Féminines

ISBN :978-99970-86-45-7

Parution : 24 mai 2019

Prix : USD 13.55

Tante Résia et les Dieux[1] est le premier recueil de nouvelles de Yanick Lahens. Sa première publication remonte à 1994 – quatre ans après la parution de son unique essai[2] sur la situation de l’écrivain haïtien. Constitué de six nouvelles, toutes ancrées dans le réel haïtien, le livre est le signe annonciateur d’une écriture tendre, déjà murie et qui se consolide. D’une œuvre en construction et d’une voix qui se distingue et s’impose, du coup, par la magie de son verbe et la netteté du style. Autrement dit, Tante Résia et les Dieux est à considérer, à l’époque de sa parution, comme l’acte de naissance d’un écrivain à venir.

Voix majeure de la littérature féminine haïtienne, Yanick Lahens porte dans ce livre un regard particulier sur la situation de son pays –ce dont témoigne d’ailleurs l’ensemble de son œuvre –. Il s’agit bien de ces hommes et les femmes plutôt courageuses qui tentent de joindre difficilement les deux bouts, la beauté de la campagne et la fureur explosive de la ville.

[…]

De l’enfance nostalgique d’une petite fille à la fugue d’un adolescent qui rêve de liberté, des valeurs ancestrales et familiales à la misère et l’hypocrisie d’une société en décrépitude, les six nouvelles de Tante Résia et les Dieux mettent en relief toute la mémoire et le présent d’une île, douce et sauvage, où chacun s’efforce de donner forme à ses rêves pour ne pas désenchanter de l’avenir. Entre histoires de femmes, croyances populaires et violences chroniques, avec ce premier recueil, Yanick Lahens trace à l’encre forte le quotidien angoissant de tout un peuple qui ne jure que par l’envie de vivre et d’habiter son petit bout de terre.

À propos de l’auteure:

Yanick Lahens est née à Port-au-Prince en 1953. Détentrice d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Lettres de l’Université Paris-Sorbonne, à son retour en Haïti, elle a enseigné les lettres à l’École normale supérieure jusqu’en 1995. Auteure de nombreux articles parus dans des revues dont Chemins critiquesCulturaBouturesConjonction et Legs et Littérature, elle a publié son premier livre, un essai, L’exil : entre l’ancrage et la fuite, l’écrivain haïtien en 1990. Son premier roman, Dans la maison du père, paru en 2000, a reçu en 2002, le Prix du salon du livre de Leipzig. Lauréate du prix Millepages en 2008 et du Prix du Livre RFO 2009 pour La Couleur de l’aube, elle a obtenu le prix Femina pour son roman Bain de lune en 2014 paru chez Sabine Wespieser.

– –

[1]Le livre a été publié chez L’Harmattan en 1994 puis traduit en anglais par par Betty Wilson sous le titre de Aunt Résia and the Spirits and Other Stories. Paru en 2010 sous les presses de l’Université de Virginia aux États-Unis, il est préfacé par Edwidge Danticat et postfacé par Agnès Souriau.

[2]Yanick Lahens, L’Exil: entre l’ancrage et la fuite, l’écrivain haïtien, Port-au-Prince, Henri Deschamps, 1990.


Dans la presse :

Lucner Norguès, «Tante Résia et les dieux » de Yanick Lahens, une fenêtre pour explorer le vodou, Le Nouvelliste, 18 mars 2019.

Tichapo, Yanick Lahens à la lumière de tante RésiaLe Temps litteraire, 24 ju9in 2021.