Titre : un jour… tes pantoufles
Couverture : Sebastian/pixabay
Collection : Poésie
Date de parution : 25 Juin 2022
ISBN : 978-99970-71-26-2
Prix : USD 12.75
Ce livre se lit comme on appréhende un cri, écrit Ludovic Comeau Jr. Il dit vrai, car la poétesse s’étale, se dit sans retenue, avec la fièvre au bout de ses doigts. Même si, de nos jours, la bonne poésie devient rare et que le genre se veut de moins en moins commercial, il y a de ces recueils qui hantent nos rêves, nous tracassent après une première lecture et modèlent notre quotidien en remettant le discours poétique au goût du jour. Un jour… tes pantoufles s’inscrit dans cette lignée.
[Extrait]
À faire l’amour à tort ou à raison, à tort et à travers parce qu’on aurait aimé basculer nos vies, nos souffrances, nos espoirs. Se baiser rageusement comme on aurait voulu baiser notre mal. Nous n’avons pourtant rien fait de mal. Juste une tricherie contre soi-même. La cadence accélérée de l’incompris. Le train de l’avenir poursuit sa course haletante, loin de nous.
Dans la poussière de tes pantoufles s’élevait le désir de palper l’invisible, l’inexistant
Qu’adviendra-t-il de ce que nous ne saurons sans doute jamais ? Aquarelle sans image et incolore ? Parfum d’une passion incontrôlée ? Rejet de deux vies désabusées ?
Nous ne serons jamais de ce monde où les mons-tres s’acharnent à dénouer nos doigts, à dénouer nos amours et à défaire nos illusions.Nous ne serons jamais de ce monde où le temps, monolithe de souffrances, de noire tristesse a barbouillé nos rencontres à venir.
Je ne savais pas ce que mon corps faisait. Je ne savais pas ce que ton cœur voulait. Mais je savais que tes pantoufles, avec toi, reviendraient un jour me dire que tes doigts attendent les miens pour se nouer, que le ciel n’est pas bleu sans nos désillusions amoureuses, que le temps s’en ira nous laissant sur la rive du fleuve Espoir.
À propos de l’auteure
Née en Haïti, Jeanie Bogart a fait des études de journalisme avant de se consacrer à la littérature. Elle a d’abord vécu à New York où elle a mené une carrière d’interprète avant de s’installer à Montréal. Lauréate du prix Kalbas Lò Lakarayib en 2006 pour son poème A la foli, Un jour… tes pantoufles est son premier recueil de poèmes.