Le romancier et militant politique haïtien Jacques Stephen Alexis est à l’honneur à Paris.
L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) accueille, le vendredi 9 décembre 2022, une journée d’étude dédiée à l’écrivain Jacques Stephen Alexis. Organisée par l’École Universitaire de la Recherche du Grand Paris Francophonies et Politique des langues (EUR FRAPP), cette manifestation qui réunit des chercheurs de divers horizons se veut un prétexte pour commémorer le centenaire de sa naissance. Elle aura lieu à l’auditorium Maison des Sciences de l’Environnement (MSE) du Campus Centre à Créteil de 9h à 18h30.
Jacques Stephen Alexis 2022 est le thème retenu et entend proposer des pistes pour appréhender son œuvre au regard des rapports de pouvoir et des savoirs dans les sociétés contemporaines. Constituée de de trois panels entrecoupés de deux pauses cafés et d’un déjeuner, suivis d’une table-ronde sur la revue Legs et Littérature et de la projection du film Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture d’Arnold Antonin, sorti en 2016. Une exposition d’oeuvres de et sur Jacques Stephen Alexis a lieu dans l’atrium de la bibliothèque de l’université jusqu’à la fin du mois de janvier.
La journée d’étude Jacques Stephen Alexis 2022 fait écho à l’axe 2 Communauté imaginée et politique des langues de l’EUR du Grand Paris FRAPP et s’inscrit à l’intersection des thématiques Migrations, Discriminations et Culture populaire.
Rappelons que la journée d’étude est une proposition de Sylvia Boraso de l’Université Paris-Est Créteil et l’Université Ca’Foscari de Venise et Dieulermesson petit Frère de l’Université Paris-Est Créteil du laboratoire Lettres, Idées, Savoirs (LIS), sous la supervision de Yolaine Parisot, directrice de l’EUR FRAPP.
—
Yolaine Parisot est professeure de littératures francophones et comparées à l’Université Paris-Est Créteil et directrice de l’EUR FRAPP. Cheurcheure au LIS, elle a publié de nombreux travaux sur la littérature haïtienne. Ses recherches portent notamment sur les littératures contemporaines d’Haïti et de la Caraïbe, la littérature africaine américaine, les littératures francophones et anglophones des Afriques et de l’océan Indien. Son dernier ouvrage publié s’intitule Regards littéraires haïtiens. Cristallisations de la fiction-monde (Paris, Classiques Garnier, 2018).
Sylvia Boraso est doctorante à l’Université Paris-Est Créteil en cotutelle avec l’Université Ca’Foscari de Venise dans le cadre de l’École doctorale Cultures et Sociétés, en partenariat avec LIS – Lettres Idées Savoirs. Sa thèse porte sur « La représentation du paysage dans les romans haïtiens du XIXe siècle ». Elle a publié des articles sur la littérature haïtienne, notamment sur Louis-Philippe Dalembert et participé au numéro de la revue II Tolemeo consacré à Jacques Stephen Alexis paru en 2019.
Dieulermesson Petit Frère est doctorant à l’Université Paris-Est Créteil dans le cadre de l’École doctorale Cultures et Sociétés, en partenariat avec LIS – Lettres Idées Savoirs. Boursier de l’EUR FRAPP, sa thèse porte s’intitule « Écriture du corps et dynamique politique dans la fiction romanesque haïtienne contemporaine ». Éditeur, poète et critique littéraire, il a publié de nombreux articles sur la littérature haïtienne et co-dirigé le numéro spécial de Legs et littérature consacré à Jacques Stephen Alexis paru en mars 2022.
Pour télécharger le programme de la journée d’étude, CLIQUER ICI
Pour télécharger l’affiche et le programme de la journée d’étude, CLIQUER ICI
Pour télécharger l’affiche de la journée d’étude, CLIQUER ICI