Le comédien Farid Sauvignon est décédé

Le secteur artistique haïtien est en deuil suite au décès de l’artiste Farid Sauvignon. C’est le conteur Billy Elucien qui avait annoncé la nouvelle sur sa page Facebook dans l’après-midi du dimanche 15 octobre 2023. Comédien, assistant metteur en scène et régisseur plateau, Sauvignon avait un avenir prometteur dans le milieu de la scène théâtrale en Haïti.

Formé au Petit Conservatoire dirigé par le professeur Daniel Marcelin, il a été bibliothécaire à la Fondation Voie Lactée et acteur évoluant au sein de la troupe BITH (Brigade d’Intervention théâtrale –Haïti).

Apparu pour la première fois dans L’élection d’Alexandre Sutto en 2006 du poète et dramaturge moldave roumain Dimitri Crudu d’après une mise en scène de Benoit Vits, c’est surtout la pièce Le cercueil qui a fait l’objet de plusieurs représentations à Port-au-Prince entre 2011 et 2015 qui l’a révélé au grand public. Par la suite, on le voit sur les planches de l’Institut français et de la Fokal incarnant des personnages divers les uns plus drôles que les autres.

Accessoiriste lors des spectacles de la 2e édition du festival de théâtre En Lisant en 2017, il apparait le 9 mai 2018 dans la mise en espace de Le coin des Amen de James Baldwin sur une mise en scène de la comédienne Jenny Cadet. En 2022, il joue dans Le chêne endormi d’Andrise Pierre mis en scène par Éliézer Guérismé dans le cadre de la 7e édition du Festival de théâtre En Lisant aux côtés de Stéphanie François, Jenny Cadet et Jacinthe Clorette.

Rappelons qu’en 2015, Farid Sauvignon a fait la couverture du deuxième recueil de Yanick Lahens, La folie était venue avec la pluie paru dans la collection Voix Féminines de LEGS ÉDITION. Sur cette photo prise par le photographe Adéola Bambé, Farid Sauginon donnait une représentation avec la BIT-Haïti au festival de Théâtre Cap Excellence en Guadeloupe en 2014.

LEGS ÉDITION présente ses sympathies à sa famille et le secteur artistique éplorés par ce départ prématuré.

Service Presse de LEGS ÉDITION