Du 20 au 28 novembre 2023, le Directeur littéraire de LEGS ÉDITION, Dieulermesson Petit Frère, a séjourné à Port-au-Prince dans le cadre de la vingtième édition du Festival de Théâtre Quatre Chemins. Retour sur sa participation à cette grande manifestation culturelle, littéraire et intellectuelle qui vient de célébrer ses 20 ans.
À l’invitation de l’Association Quatre Chemins ayant à sa tête le poète-dramaturge Guy Régis Jr, chef d’orchestre du Festival depuis tantôt dix ans, le poète-éditeur et universitaire Dieulermesson Petit Frère a pris part aux activités de la 20e édition du festival à Port-au-Prince. Ayant mis à l’honneur le célèbre chorégraphe Jean Guy Saintus, pilier de la danse en Haïti et fondateur de la compagnie Ayikodans, le festival s’est tenu du 20 novembre au 2 décembre 2023.
En effet, le festival a été lancé officiellement le lundi 20 novembre dans les jardins du Centre d’art à la rue Roy. Plusieurs activités ont lieu en amont (entre le 2 et le 17 novembre) au Centre d’art, à l’Institut français en Haïti et Yanvalou bar à l’avenue N. Conférences, ateliers, lectures poétiques, récitals, performances artistiques, danses et représentations théâtrales sont entre autres autant d’éléments ayant constitué la programmation.
Arrivé à Port-au-Prince, le lundi 20 novembre, après un passage à l’émission Café-Philo, M. Petit Frère a animé le jeudi 23 un atelier sur la problématique du « Genre, littérature et politique en Haïti : vers un nouveau féminisme ? » à Yanvalou. Des étudiants, féministes et membres d’organisations (pro)féministes y ont assisté. Cette activité a donné lieu à de fructueux échanges sur des questions portant entre autres sur la littérature, la politique et le mouvement féministe tant en Haïti qu’à l’étranger.
À l’Institut français, il a ensuite dirigé une masterclass sur l’édition pour le compte d’éditeurs, journalistes, étudiants et curieux intéressés à la question du livre. Intitulée « Éditer (en Haïti) : le dilemme ? », l’objectif était d’essayer de cerner les contours du domaine éditorial de manière générale et proposer des pistes de réflexion pour sa modernisation en Haïti.
Puis, le samedi 25, le Yanvalou l’a reçu accompagné des auteurs et autrices du collectif Indécences pour une causerie sur la genèse du livre, la représentation du corps et du féminin dans la littérature et la dynamique d’émergence des nouvelles figures d’auteurs (rices) dans le paysage littéraire haïtien.
Enfin, le lundi 27 novembre, il a prononcé une conférence autour du thème : « Marge et féminin en littérature haïtienne. Approches pour une lecture décentrée ». Cette conférence, inspirée de l’essai Les jeux du dissemblable. Folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine de Stéphane Martelly, entendait interroger les notions « marge et féminin » dans la production littéraire et faire la plaidoirie en faveur d’un recentrement du regard sur la littérature haïtienne, lit-on dans sa note de présentation.
Boursier de l’EUR-FRAPP, Dieulermesson Petit Frère mène des recherches en littérature francophone (spécialisation en littérature haïtienne) au sein du laboratoire Lettres, Idées, Savoirs (LIS) de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) sous la direction de la Professeure Yolaine Parisot.
Témoignage de Dieulermesson Petit Frère autour des 20 ans du Festival, Cliquer ICI