L’Université Paris 8 accueille, les jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024, un grand colloque sur Haïti porté par Lisa Brunke d’Aix-Marseille Université, Derne Darelle Montoula Niengou de l’Université Paris 8 et Dieulermesson Petit Frère de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

DATE(S)
Jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024
De 8h45 à 17h
LIEU(X)
Université Paris 8
Maison de la recherche (Amphi MR002)
2, Rue de la Liberté
93200 Saint-Denis
Métro : Ligne 13 – Saint-Denis Université
PRÉSENTATION
Organisé autour de la thématique «Re-situer et restituer Haïti. Nouvelles connexions », ce colloque international s’inscrit dans une urgence de dire Haïti autrement. Urgence de « dire » et « autrement » pour tenter de sortir le pays de l’économie à la fois du silence et de la diffamation qui entoure le discours sur lui depuis le succès de la révolution haïtienne qui abolit l’esclavage et met fin au colonialisme français sur l’île caribéenne. « Dire » est encore plus pressant alors que le pays traverse actuellement une période très sombre de son histoire. « Autrement » parce que ce colloque ne s’intéresse pas à répéter les mêmes superlatifs de misère et de violence sur Haïti mais aspire à re-situer et restituer le pays en le plaçant au carrefour de toutes ses complexités historiques, politiques, littéraires et sociales. Il se veut une occasion de rencontre et de discussion qui favorise les approches multiples et interdisciplinaires sur la question d’Haïti
PROGRAMME
Le programme est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous:
ORGANISATEURS
Lisa Brunke, docteure, Aix-Marseille Université
Derne Darelle Montoula Niengou, doctorante au Transcritt, UFR, LLSH, Université Paris 8
Dieulermesson Petit-Frère, doctorant au LIS, UFR LLSH, UPEC
PARTENAIRES :
LIENS DE VISIONCONFÉRENCE ZOOM :
Jeudi 4 avril 2024 :
https://univ-paris8.zoom.us/j/91720871566?pwd=U2VnOENjOERKUFFSVkZXUDlzL0U4UT09
Vendredi 5 avril 2024 :
https://univ-paris8.zoom.us/j/94599746552?pwd=bDdhc3dsU0NTOWJ5bkZ6aGs2MkNlUT09
À PROPOS DES ORGANISATEURS :
Lisa Brunke est actuellement lectrice au Département d’études germaniques à Aix-Marseille Université. Sa recherche porte sur la littérature francophone, postcoloniale et caribéenne. Sa thèse « Banm yon ti limyè – Communautarisation et vivre-ensemble dans les romans haïtiens après 1986 » est parue en février 2024 chez Les Editions du Lendemain.
Derne Darelle Moutoula Niengou est doctorante en littérature américaine à l’Université Paris 8. Sa thèse porte sur l’œuvre de l’écrivaine étasunienne Edwidge Danticat et est intitulée « Le réexamen de la notion de littérature nationale dans les travaux ». En parallèle de sa thèse, elle occupe un poste d’ATER au Département d’études des pays anglophones (DEPA) de l’Université Paris 8.
Dieulermesson Petit Frère est doctorant à l’Université Paris-Est Créteil, École doctorale Cultures et Sociétés, en partenariat avec LIS – Lettres Idées Savoirs. Boursier de l’EUR FRAPP, sa thèse s’intitule « Écriture du corps et dynamique politique dans la fiction romanesque haïtienne contemporaine ». Éditeur, poète et critique littéraire, il a publié de nombreux articles sur la littérature haïtienne et co-dirigé le numéro spécial de Legs et littérature consacré à Jacques Stephen Alexis paru en mars 2022.
Pour télécharger le programme du colloque, CLIQUER ICI
Pour télécharger l’affiche du colloque, CLIQUER ICI