« Les fictions du féminisme dans l’écriture romanesque haïtienne » est le thème de cette table ronde proposée par LEGS ÉDITION dans le cadre de la quatrième édition de BABELICA, le salon international de l’édition indépendante en ligne, le 25 septembre 2025.
En effet, cette rencontre qui réunira les universitaires Sabine Lamour, Dieulermesson Petit Frère, Marie W Larose et Mirline Pierre, se veut un moment important pour débattre de la représentation du féminisme dans la fiction haïtienne. Elle entend aborder à partir d’approches pluridisciplinaire la manière dont la fiction permet d’interroger les normes dans la production littéraire haïtienne.
Il s’agira dans le cadre de cette discussion de questionner les dispositifs ayant favorisé l’introduction et l’opérationnalisation du discours féministe dans la littérature haïtienne dans le souci d’analyser la portée de la parole des femmes dans la fiction contemporaine.
À partir d’une série d’œuvres de femmes mettant en scène des figures féminines ou s’intéressant aux conditions et vécus de femmes, il sera question de (faire) comprendre ce que leur parole évoque et permet d’appréhender de leur condition et du monde.
À rappeler que cette table ronde s’inscrit dans la deuxième axe thématique de BABELICA 2025 qui porte sur « La liberté d’éditer ».
___
Titre de la table ronde : Les fictions du féminisme dans l’écriture romanesque haïtienne
Date : 25 septembre 2025
Heure : 21h00 (heure de Paris) et 15h00 (Heure de New York/Montréal/Port-au-Prince)
Intervenant·e·s
- Mirline Pierre, Université Paris-Est Créteil, EUR-FRAPP, Éditeur (LEGS ÉDITION)
- Sabine Lamour, Sociologue, Professeure à l’Université d’Etat d’Haïti et Brown University
- Marie W Larose, Assistant Professeure à Dartmouth College
- Dieulermesson Petit Frère, Université Paris-Est Créteil, EUR-FRAPP, Éditeur (LEGS ÉDITION)
Langue de la table ronde : Français
Lien zoom : https://us06web.zoom.us/j/85062977254#success
Le programme de Babelica | Les titres mis en avant | Les éditeurs | À propos de Babelica