Le livre d’avant-hier soir

Auteur : Syto Cavé

Titre : Le livre d’avant-hier soir suivi de Quelque part en décembre

Collection : Poésie

Illustration de couverture : Sergine André

Date de parution : 5 novembre 2025

ISBN: 978-99970-71-44-6

Prix: $ 12.95 US | Commander ICI

Lire la poésie de Syto Cavé, c’est s’aventurer dans un univers onirique et figuratif qui, au détour du regard, reconstitue le monde du vivant par la magie du symbole et des réminiscences. Jamais une poésie n’a eu autant d’empreintes sur les corps, de signes pour ponctuer le temps et de traces sur la page pour préserver la mémoire. Un voyage passé-présent qui reconstitue le vécu du poète. Entre écriture mémorative et poésie dramatique, Le livre d’avant-hier soir est un vaste champ de souvenirs, d’actes manqués, de regrets, de suppliques au temps, d’amours et de songes et surtout le chant d’une altérité partagée.
[…]
Partout dans ce livre, au-delà des sentiments de regrets qui émanent tantôt de la fureur d’un pouvoir politique, d’un rendez-vous manqué avec l’être aimé, de la perte d’un objet ou la disparition d’un ami, d’un symbole détruit, il y a cette espérance qui ne veut pas mourir et tient debout comme un palmier qui pointe le ciel. C’est cette espérance qui dissipe le doute, mue les absences en des motifs de croire au bonheur désiré et aux possibilités offertes de restituer le monde à la dimension du rêve.    
[…]
Le livre d’avant-hier soir de Syto Cavé n’est autre qu’une poétique d’exploration des territoires subjectifs et la sublimation d’un désir ou d’un vécu personnel en chant universel.   

                                                                                                                Point de vue de l’éditeur.-

Lire un extrait :


À propos de l’auteur :

Poète, dramaturge et metteur en scène, Syto André Cavé est né le 7 août 1944. Après des études au Conservatoire d’Art dramatique à Port-au-Prince, iil rejoint la Société des Messagers de l’Art fondée par Charles Alexandre Abellard et François Latour. En 1967, il s’exile aux États-Unis où il crée avec un groupe d’amis la troupe de théâtre Kouidor pour laquelle il écrit ses premières pièces qui seront mises en scène par Hervé Denis et Jacques Charlier. Quelques années après, il se consacre à la mise en scène de ses pièces et celles d’autres auteurs tels que Aimé Césaire, Ina Césaire, B. Ibanez, Claude Innocent et Simone Schwartz-Bart. À côté des chansons composées pour ses pièces, il a collaboré avec les musiciens, Toto Bissainthe, Edy Brisseaux, Mario Canonge, Alan Cavé, Wooly Saint-Louis Jean, Charly Labinsky, Ralph Millet, Réginald Policard, Eddy Prophète, Ralph Thamar, Boulo Valcourt, Joël et Mushi Widmaier.