Titre : Port-au-Prince, de souffre et de sang
Collection : Textes Courts
Date de parution : novembre 2025
Un photographe assassiné à la machette, une étudiante retrouvée morte chez son petit ami, une Française travaillant dans l’humanitaire qui rend l’âme dans sa baignoire, une adolescente vierge étranglée par son amant, un agent de police tiraille par le poids de sa asexualité qui tire sa jouissance dans la souffrance de l’autre…
Des histoires de meurtres, presque parfaits ou tout à fait. Des scènes d’amour qui trompent. Les cinq nouvelles de Port-au-Prince de souffre et de sang décrivent une ville bouillonnante et passionnante, mais qui n’échappe pas au malheur. Les histoires mettent en scène une série de personnages en proie avec leurs propres démons. Face au dégoût de la vie, des êtres et des choses, chacun cherche des motifs de vivre pour combattre sa solitude et noyer son désespoir.
Véritable plongée au cœur d’une ville envoûtante et frénétique, les nouvelles de Port-au-Prince de souffre et de sang proposent de faire redécouvrir Port-au-Prince dans sa splendeur et tout ce qu’elle recèle de crime, de bruit et de fureur.
À propos de l’auteur :
Né à Belladère le 14 octobre 1988, Soucaneau Gabriel est poète, nouvelliste, journaliste et chroniqueur culturel. Il est détenteur d’un double master en gestion de projet culturel et en accompagnement politique de l’Université d’Orléans. Ancien animateur de l’émission J’épelle au soleil à Radio Télé Soleil, chroniqueur à Ayibopost et blogueur de Mondoblog RFI, il est l’auteur d’un nombre important d’articles sur l’art, la culture et le social. Mention spéciale du jury du Prix Livres en Folie de la première œuvre pour L’Antre de l’ombre en 2015, il anime le podcast Échos d’Haïti sur Haïti Inter. Port-au-Prince, de souffre et de sang est son premier recueil de nouvelles.
