50 livres haïtiens cultes qu’il faut avoir lus dans sa vie

Auteur : Wébert Charles, Mirline Pierre, Dieulermesson Petit Frere

Titre : 50 livres haïtiens cultes qu’il faut avoir lus dans sa vie

Collection : Critique

Parution :   11 Mai 2014

ISBN : 978­1499524727

Prix :   15 USD

1804-2014 : voilà déjà 210 ans de productions littéraires en Haïti. Deux siècles d’une riche production. Avec des textes de grande valeur. De haute portée. En deux siècles, la littérature aura mis tout le quotidien d’Haïti dans le prisme de l’imaginaire. Difficile de  répertorier en l’espace d’un cillement l’ensemble de cette floraison d’œuvres dispersées çà et là sur le globe. Une littérature traversée par des thématiques variées, les unes plus profondes que les autres.

Avez­-vous déjà lu Dezafi ? Bon Dieu rit ? Que raconte le premier roman de la littérature haïtienne ? Quelles relations existe-­t-­il entre l’univers romanesque de Jacques Roumain et celui de Pétion Savain ? Quels sont les plus beaux romans paysans de la littérature haïtienne ? Comment Jean­ Price-Mars aborde-­t-­il le folklore, l’art haïtien et la littérature haïtienne ? Que doit la littérature aux mythes ? 50 livres haïtiens cultes qu’il faut avoir lus dans sa vie est un livre plein de livres. Des livres lus et approuvés…

50 livres haïtiens cultes qu’il faut avoir lus dans sa vie doit nous permettre de prendre le pouls de la production littéraire haïtienne à travers différents genres et des œuvres majeures allant des premiers temps de la création jusqu’à l’époque contemporaine. Une vue panoramique de la production littéraire de 1859 (date de la publication de Stella), jusqu’à 2013 sans aucun souci de classer les œuvres. Ce livre se veut un guide d’orientation autant pour les jeunes lecteurs que pour les grands passionnés, amants, amateurs et consommateurs de littérature haïtienne. Il se donne pour tâche de piquer leur curiosité et leur donner des envies de lecture.

Ce livre donne une vue panoramique de la production littéraire haïtienne de 1859 (date de la publication de Stella, le premier roman haïtien) jusqu’à 2013. Un véritable guide d’orientation pour les jeunes lecteurs, passionnés et amants des lettres haïtiennes.

Les auteurs

À propos des auteurs :

Wébert Charles est économiste. Diplômé en Management culturel de l’Université Ouagadougou II (Burkina Faso), poète et nouvelliste, il a déjà publié trois recueils de poèmes.

Mirline Pierre est certifiée ès Lettres Modernes de l’École Normale Supérieure. Elle prépare un master en Philosophie et critiques contemporaines de la culture à l’Université Paris 8.

Dieulermesson Petit Frère est maître ès Lettres de l’Université des Antilles et de la Guyane. Poète et critique littéraire, il a déjà publié deux recueils de poèmes.


Dans la presse :

Peguy C. Pierre, 50 livres haïtiens cultes selon Legs Edition, 10 juin 2014.