Titre : Confidences et mélancolies (notes et commentaires de Dieulermesson Petit Frère)
Collection : Classique
Parution : 20 Jan 2014
ISBN : 978-14952-71-80-9
Prix : 10 USD
Plus d’un siècle nous sépare de la première édition des Confidences et mélancolies. Toutefois, les poèmes gardent encore toute leur beauté. Le titre du recueil évoque, à première vue, une invitation. Invitation au silence et à se laisser pénétrer par les émotions qui traversent l’œuvre. Il met en évidence l’une de ses caractéristiques essentielles à savoir une conscience qui se dévoile.
[…]
Toute l’inspiration de Sylvain, son énergie et sa vigueur se trouvent réunies dans ce recueil. Du symbolisme de sa jeunesse jusqu’à ses années tendres dans le froid glacial de Paris et ses rêves les plus fous ou même consolants dans ses temps de solitude. […] Sylvain est un poète engagé. Cet engagement s’exprime non seulement à travers les positions qu’il a prises contre l’occupation américaine au lendemain du 28 juillet 1915 mais également dans les conférences et les textes qu’il a produits. A partir de cette date, il se voit investi d’une mission. Défendre la terre natale contre l’oppression et l’avilissement des forces étrangère. En plus de prendre la défense des opprimés, des exilés et des laisser pour compte. La lecture de certains textes de Confidences et Mélancolies peut bien en témoigner.
À propos de l’auteur :
Poète, essayiste, diplomate et homme politique, Georges Sylvain naît le 2 avril 1865 à Puerto-Plata en République dominicaine. Il fait ses études chez les frères de l’Instruction Chrétienne de Port-de-Paix, fréquente ensuite le Petit Séminaire Collège Saint-Martial de Port-au-Prince et le Collège Stanislas de Paris. Auteur d’un unique recueil de poèmes, Confidences et Mélancolies, publié en 1902, et d’un recueil de fables en créole, Cric-Crac, adaptation des Fables de La Fontaine, et trois essais. Il meurt le 2 août 1925 à Port-au-Prince