Identités, Races et Couleurs

Parution : 29 mai 2018
ISBN : 9789997086303
Prix : 1 150 HTG ; 18 USD

Les notions des identités, identifications, de races et de cultures sont au cœur des réflexions des  littératures postcoloniales. Identités et cultures étant des entités instables, des phénomènes complexes, dont les usages –qu’ils soient symboliques ou pratiques– feront toujours l’objet de catégories idéologiques particulières. Le corps noir, par exemple, est à un carrefour de son histoire où il est à la fois objet et sujet de représentations, de contre-représentation ; il ne cesse de s’inventer ou de se ré-inventer à travers de nouvelles sémiotiques ou de rationalités fictionnelles porteuses de nouvelles décolonialités des représentations racistes et assujettissantes. S’il s’invente, c’est parce que la « noirceur » tout comme la « blancheur » des corps sont des masques sociaux visant à naturaliser la domination (Matthieu Renault). […]

Où se situent les frontières entre les identités nationales, les migrants et l’héritage du racisme postcolonial ? Peut-on envisager une déconstruction de la notion de la race en dehors des représentations et schèmes structurants de la colonialité ?

Par ce numéro, Legs et Littérature entend créer les conditions de penser et de panser les expériences douloureuses de l’épiderme, des minorités et d’ouvrir des pistes de recherche pour dénicher les lieux de résistance et d’émancipation du corps, des identités.

Dans la presse : 

Wébert Lahens, Identités, races et couleurs, Le Nouvelliste, 12 septembre 2018.

Carl-Henri Pierre, Revue Legs et Littérature: Identités, races et couleurs, L’Union, 13 septembre 2018.