Appel à contributions pour le 10e numéro de la revue Legs et Littérature

L’Association Legs et Littérature (ALEL) lance un appel à contributions pour le 10e numéro de la revueLegs et Littérature, consacré à la thématique La critique littéraire à paraître en octobre 2017. Date limite : 31 août 2017.
Conçue comme une réflexion, un acte ou regard discursif porté sur une œuvre aux fins de la restituer dans sa singularité, la critique littéraire est formellement une discipline qui date du dix-septième siècle, et la figure du critique s’est construite peu à peu à la fin du dix-huitième pour enfin s’imposer au dix-neuvième siècle. Toutefois, les activités de critique ont toujours existé –qu’il soit dans les salons ou les cercles d’amis –ce que Thibaudet appelle la critique spontanée que l’on désignerait sou l’appellation de critique de mode– qui s’attèlent, tant bien que mal, à donner une seconde vie à l’œuvre littéraire.
En jugeant de la valeur esthétique, la critique littéraire tend à rendre compte, dans la perspective de Compagnon, « du fait et du fonctionnement littéraires », des rapports entre le savoir et la société, car faut-il bien se rappeler du pouvoir dont dispose la littérature de « créer et transmettre des valeurs dans le monde actuel » (Le démon de la théorie, 2007 : 27). Patrick Sultan résume l’activité critique à trois fonctions principales, à savoir la description, l’interprétation ou l’évaluation et l’appréciation. D’où la question de savoir comment et avec quels outils évaluer et apprécier une œuvre littéraire ? Peut-on, en dehors de tout à priori, rien qu’avec des considérations d’ordre théoriques évaluer/interpréter un texte littéraire ?
Ce numéro de la revue Legs et Littérature entend produire un discours sur la critique littéraire et proposer de nouvelles pistes pour mieux réfléchir sur l’œuvre littéraire. Il se propose de soulever les grandes questions portant sur les théoriques esthétiques, le genre et les pratiques littéraires. Le propos ne se limite pas exclusivement à la littérature haïtienne car le contributeur est libre de proposer une réflexion qui porte sur n’importe quelle œuvre (ou auteur) de son choix.
Protocole de présentation et de soumissions des textes :
L’auteur devra envoyer sa proposition de contributions par courrier électronique en format Word tout en indiquant (1) son nom ou pseudonyme, le cas échéant, (2) titre universitaire, (3) titre du texte ou premiers mots de chaque texte (4) notice biobibliographique ne dépassant pas 100 mots, (5) un résumé (Abstract) du texte ne dépassant pas 250 mots.
Longueur des textes
– 2500 à 5000 mots pour les textes critiques portant sur une œuvre ou la critique littéraire envisagée comme discipline à part entière, entretiens avec des écrivains, critiques littéraires et chercheurs.
– 800 à 1000 mots pour les notes ou comptes rendus de lecture.
– 800 à 1000 mots pour les portraits d’écrivains.
– Poèmes ou nouvelles en français : maximum 5 pages ou 5 poèmes.
La police de caractères exigée est le Times New Roman, taille 12 points, à un interligne et demi, et une taille de 10 points pour les notes en bas de page, police de caractère, Calibri.
Titre du texte : le titre doit être en gras avec les titres des œuvres en italique. S’il comporte deux parties, utilisez deux points au lieu du soulignement. Exemple : Chauvet et Faulkner : cas d’intertextualité.
Les références : toute citation doit être associée à un numéro de page (ex : p. 14). Les citations de moins de 5 lignes sont intégrées au texte et indiquées par des guillemets –sans italique. Allez à la ligne et utilisez l’alinéa pour les citations de plus de 5 lignes. Dans ce cas, il n’y a ni guillemets ni italique. Veuillez indiquer les références en bas de pages (Prénom, nom de l’auteur, titre du livre, lieu de l’édition, maison d’édition, année de publication. Ex : Marie Vieux-Chauvet, Fille d’Haïti [1954], Paris, Zellige, 2014.)
Bibliographie, Livres : Indiquer le nom de l’auteur (maj.), prénom (min.) suivi du titre de l’ouvrage (italique), collection (le cas échéant), lieu de l’édition, maison d’édition, année de publication. Ex : VIEUX-CHAUVET, Marie, Fille d’Haïti [1954], Paris, Zellige, 2014.
S’il s’agit d’un livre publié plus d’une fois, il faut préciser l’édition consultée et l’année de la première publication mise entre crochets précédé du titre.
Chapitre d’un livre : Nom de l’auteur (maj.), Prénom (min.), titre du chapitre (entre guillemet), titre de l’œuvre (italique), ville, édition, année de publication.
Article de revue : Nom de l’auteur (maj.), Prénom (min.), titre de l’article (entre guillemet), nom des directeurs du numéro, nom du magazine, journal ou revue (en italique), volume, numéro, année de publication, pages consultées. Ex : LAHENS, Yanick, « Chauvet, Faulkner : cas d’intertextualité », Carolyn Shread, Wébert Charles (dir.), Revue Legs et Littérature, No 4, janvier 2015, pp. 65-82.
Date limite : Envoyez vos propositions avant le 31 août 2017 à legsetlitterature@venez.fr