Auteur : Collectif
Collection : Revue Legs et Littérature # 9
Date de parution : mai 2017
En dehors de sa position géographique et son apport dans les questions politiques et économiques, la Caraïbe constitue une grande richesse en termes d’unité et de diversité sur les plans culturel, linguistique et littéraire. Ce numéro de la revue Legs et Littérature se donne pour mission d’allumer les projecteurs sur cette portion géographique du continent américain qui constitue à elle seule une mixité culturelle d’envergure. Il se propose de soulever les grandes questions portant sur sa dimension historique, linguistique, littéraire et culturelle et offrir de nouvelles pistes pour comprendre la complexité des savoirs et des dynamiques politiques, sociales et culturelles de la région.
Essai 18$ 294 pages 19 mai 2017
Dans la presse:
‘‘[…] Ce numéro traite d’un sujet pertinent : la Caraïbe. S’agit-il de l’espace géospatial ou de la position géopolitique ou encore, faut-il prendre en compte l’unité ou la diversité de cet espace sur les plans culturel, linguistique et littéraire ? Avec toutes ces divergences, en fonction de ses particularités ethniques, la Caraïbe forme une « mosaïque culturelle ».
L’éditorial du confrère Dieulermesson Petit-Frère insiste sur deux aspects remarquables : dégager d’une part l’ambiguité de la situation de la langue dans la Caraïbe poétique; accentuer d’autre part sur des particularités dans la Caraïbe elle-même. C’est cette diversité que les recherches écrites par des spécialistes, haïtiens et étrangers, ont partagé avec les lecteurs. La littérature courante et future ne peut guère s’écarter de ce double niveau. Le thème principal est traité par des auteurs qui ont parfaitement cerné le sujet et l’objet Caraïbe.
Wébert Lahens, [Legs et littérature : Langues, littératures et cultures de la Caraïbe, Le Nouvelliste]
‘‘D’une richesse étonnante, de 297 pages, ce numéro pose un regard critique sur la production littéraire, linguistique et culturelle de la région caribéenne. Comme les précédents, ce volume s’articule autour de six parties. La partie critique qui regroupe les textes de réflexion sur la thématique en question, « Portraits et Témoignages », « Lectures » qui comprend les comptes rendus ou notes de lecture d’oeuvres littéraires, « Créations » qui donne la parole aux créateurs, Regards, et Repères.
Jean Lucas Saint-Jean, [Legs et Littérature : un nouveau regard sur la Caraïbe, Le National]