Yanick Lahens finaliste du Prix Segalen Asie 2017

 

L’écrivaine Yanick Lahens est revenue d’une tournée en Asie en tant que finaliste du Prix Segalen Asie 2017 pour son dernier roman Bain de lune paru chez Sabine Wespieser en 2014 et réédité chez Points en 2015. Ce prix est décerné par les élèves des lycées français d’Asie. Durant cette tournée, elle a visité six villes d’Asie : Shangai, Pekin (Chine), Singapour (Singapour), Djakarta (Indonésie) et Bangkok (Thaïlande). Les auteurs finalistes retenus pour ce prix sont : Michel Bussi pour Nimphéas noirs, David Foekinos pour Le mystère Henri Pick, Thomas B. Reverdy pour Les évaporés et Alexandre Pontel pour L’ascendant.

Dans le cadre de ce prix, les finalistes choisissent un certain nombre de destinations en Asie pour rencontrer les élèves, les bibliothécaires, les professeurs et le public. Les élèves des différents lycées préparent, entre autres, à l’occasion des visites des écrivains, des montages vidéo, récrivent des textes sur le mode des textes choisis.

Rappelons que Victor Segalen est un écrivain français né en 1878. Médecin de formation, il fut un grand voyageur qui séjournera à Tahiti (sur les traces de Gauguin) à Nouméa et à Djibouti (sur les traces de Rimbaud). Mais ce sont ses séjours en Chine qui le marqueront à jamais. Il étudiera le chinois et publiera des recueils remarquables comme Odes ou Stèles. Il publiera au retour de son dernier voyage un essai sur la peinture chinoise.

Créé en 2000, le prix Segalen des lycéens d’Asie récompense chaque année une œuvre narrative francophone de publication récente pour l’originalité de son écriture, de son histoire et pour la réflexion qu’elle suscite.