Auteur : Dieulermesson Petit Frere
Titre : Je découvre… Jacques Stephen Alexis
Collection : Jeunesse / Je découvre
Dessin de couverture : Fritzgérald Muscadin (avec des photos d’archive du CIDIHCA*)
Date de parution : 07 février 2022
ISBN: 978-999707118
Prix: HTG — ; $ 13.95 US
Vient de paraître dans la collection Jeunesse/Je découvre sous la plume de Dieulermesson Petit Frère, Je découvre… Jacques Stephen Alexis, une biographie romancée de l’auteur de Compère Général Soleil, dont l’année 2022 ramène le centenaire de naissance.
Agrémenté de dessins de Fritzgérald Muscadin et de photos d’archives du CIDIHCA, en plus d’une centaine de pages, Petit Frère revient sur le parcours (mouvementé) d’Alexis, et suit ses traces de sa naissance aux Gonaïves, sa formation scolaire, littéraire et politique, ses voyages et ses séjours à l’étranger, son combat contre la dictature, son œuvre jusqu’à sa capture et son assassinat par les sbires de Duvalier.
L’intérêt de ce livre est non seulement qu’il ouvre une nouvelle fenêtre sur Alexis, mais propose aussi de nouvelles pistes pour entrer dans son œuvre…
—-
Jacques Stephen Alexis est l’un des plus brillants écrivains de la littérature haïtienne. Auteur d’une œuvre romanesque qui combine à poésie, fiction, et réalisme, il est aussi un grand militant politique, médecin et intellectuel progressiste. Il a marqué la vie littéraire, sociale et politique du 20e siècle tant en Haïti qu’à l’étranger. Son parcours a quelque chose de fascinant. Homme du monde et de grande culture, grande figure de la pensée marxiste en Haïti et témoin de l’histoire de son temps, il a été un farouche opposant au régime autoritaire de Papa Doc, François Duvalier.
Auteur de quatre romans, dont le dernier a paru plus de cinquante ans après sa mort, Alexis n’a de cesse de promouvoir le vivre-ensemble, le bien-être collectif et l’unification de la zone Caraïbe pour en faire un bloc unique, une sorte de village global où la vie aurait un goût de banane mûre. En Europe, en Asie, en Amérique, il a porté les revendications et incité à réfléchir sur la condition sociale misérable du monde ouvrier et les dangers du capitalisme, système prédateur ne visant que le profit sans se soucier des conditions matérielles d’existence. Alexis s’est surtout intéressé à la vie des petites gens, le prolétariat qui vend sa force de travail pour survivre. Selon qu’il s’agisse d’Hilarion et de Claire-Heureuse, de Gonaïbo et Harmonise, d’El Caucho et La Niña, ils renvoient tous à des hommes et des femmes de la vie quotidienne, d’ici ou d’ailleurs.
Le rêve d’Alexis aurait été de voir l’injustice et les inégalités bannies de ce monde, de mettre fin à la division des sociétés en classes afin que les hommes puissent vivre librement et aisément.
[…]
Les forces obscurantistes ont eu raison de lui, le rêve n’a pas abouti. Toutefois, il nous a légué une œuvre vivante, très riche et de belle facture. Il demeure aujourd’hui pour les générations futures un modèle à suivre sur tous les plans.
L’année 2022 ramène son centenaire de naissance.
[Extraits de l’introdution]
À propos de l’auteur :
Boursier de l’EUR-FRAPP, Dieulermesson Petit Frère est doctorant en Langue et Littérature françaises à l’École Doctorale Cultures et Sociétés (ED 530) rattachée au laboratoire Lettres, Idées, Savoirs (LIS – UR 4395) de l’Université Paris Est-Créteil sous la direction de Yolaine Parisot.
* Nos chaleureux remerciements à Frantz Voltaire du CIDIHCA qui a partagé ses photos d’archive avec nous dans le cadre de la réalisation de ce livre sur Jacques Stephen Alexis.