Peut-être une fausse Lelyla

Auteur : Kadir Danis

Titre : Peut-être une fausse Leyla (Traduit du turc par Arzu Gedikli)

Collection : Hybrides

Date de parution : octobre 2025

Un homme riche qui profite et abuse de la confiance d’une communauté croupissant dans la misère, un homme d’exception qu’une déception amoureuse rende malheureux, l’indifférence d’une famille habitée par la gloire et l’argent, la fin tragique d’un poète anéanti par un amour non-partagé, sont, entre autres, autant de scènes qui rendent compte des vicissitudes et du désastre de la vie humaine. D’une nouvelle à l’autre, l’auteur point du doigt l’injustice, les inégalités, la jalousie, la corruption et les abus de pouvoir qui rongent nos sociétés. Peut-être une fausse Leyla brosse un portrait captivant des illusions, des obsessions, des rêves avortes et de tous les drames de la vie qui confirment l’état d’impuissance de l’être humain.

Entre critique sociale, drame intime et suspense haletant, le recueil de nouvelles Peut-être une fausse Leyla de Kadir Danis se veut un miroir qui expose les ambiguïtés et les contradictions de notre société. En explorant les racines des maux sociétaux, il propose des clés pour transformer les tragédies humaines en des motifs de renouvellement de l’espoir et reconstruction du soi collectif.

A propos de l’auteur : 

Né en 1994 dans la péninsule historique d’Istanbul, quartier de Haseki, Kadir Danis a fait ses études au lycée Samiha Ayverdi avant de se former en publicité et en littérature et culture américaines. Il travaille aujourd’hui comme éditeur et traducteur. En 2021, il reçoit le Prix Necip Fazıl des Premières Œuvres, distinction honorant les jeunes talents littéraires.


avec le soutien de :