Auteur : Collectif (Sous la direction de Wébert Charles et Carolyn Shread)
Titre : Dictature, Révolte et Écritures féminines. Revue Legs et Littérature no 3
Illustration : DR (Nuage de mots)
Date de parution : 9 février 2014(Avec le précieux soutien de Festival Arts Gallerie)
ISBN : 978-14960-89-61-8
Prix : 1 150 HTG ; 16 USD
L’intention de ce numéro est de donner la parole aux femmes et de voir la dictature sous un autre angle : la dictature vue et vécue par celles-ci. Non seulement par les femmes-écrivains (Marie Vieux-Chauvet, Nadine Magloire, Janine Tavernier, Jacqueline Beaugé…) mais aussi par des personnages féminins dans les romans écrits par des femmes (Rose dans Colère de Marie Vieux-Chauvet, Annie dans Autopsie In Vivo de Nadine Magloire, Odile dans La mémoire aux abois d’Evelyne Trouillot, Nirvah dans Saisons Sauvages de Kettly Mars…). Il faut également tenir compte de la dictature du genre, de la domination masculine. Le temps est venu de donner aux femmes le droit de parler de leur vie, de leurs expériences en tant que femme, de construire leur propre personnage.
La théorie de l’érotisme du colonialisme de James Arnold développée par Corine Tachtiris dans ce présent numéro peut être appliquée à cette notion de dictature. En ce sens, les femmes subissent toujours une double dictature. Non seulement elles sont aussi victimes en tant qu’individu du système oppressif et totalitaire, mais elles sont victimes en tant que femme. Utilisees, elles deviennent même des instruments de pouvoir. […] La domination masculine se fait aussi sentir, comme on l’a vu, dans la critique littéraire, dans la place réservée aux femmes dans les lettres haïtiennes. C’est aussi pour restituer quelques figures féminines et pour renouveler le discours sur ces femmes-écrivains que la revue Legs et Littérature publie ce numéro.
À propos des directeurs du numéro :
Carolyn Shread Docteure en Études françaises et francophones de l’Umass Amherst, Carolyn Shread est professeure de Français et de Littérature francophone à Mount Holyoke College et de Traductologie à Smith College. Traductrice de la philosophe Catherine Malabou et de Marie Vieux-Chauvet (Les rapaces), elle collabore à plusieurs revues dont Palimpsestes, et Traduction, Terminologie, rédaction.
Wébert Charles est économiste. Diplômé en Management culturel de l’Université Ouagadougou II (Burkina Faso), il est détenteur également d’un Master I en Économie des organisations et Gouvernance de l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Chroniqueur au journal Le Nouvelliste, poète et nouvelliste, il est l’auteur de Pour que la terre s’en souvienne (2010), Que l’espérance demeure (2012) et Marèl (2013).
Dans la presse :
Lord Edwin Byron, Les femmes et la dictature, Le Nouvelliste, 19 mars 2014.