Érotisme et Tabou

Auteur : Collectif  (Sous la direction de Dieulermesson Petit Frere et Catherine Boudet)

Titre : Érotisme et Tabou. Legs et Littérature no 2

Illustration : Carla Van de Puttelaar

Parution : 16 Aug 2013

ISBN : 9781492170860

Prix : 1 150 HTG ; 16 USD

Interroger les sociétés, interroger l’Histoire. Qu’est-ce qui serait tabou et qu’est-ce qui ne le serait pas ? Où se situe la frontière entre érotisme et tabou ? S’affranchir du joug de l’interdit s’inscrit-il dans une dynamique déviante –donc hors normée– ou entend-il instaurer de nouveaux comportements ? Que peut la littérature face aux tabous sinon que de les mettre au cœur de notre quotidien en nous poussant à les briser ? Sachant que l’érotisme est une composante importante voire même une constante des littératures du monde, il serait intéressant de s’interroger sur l’usage que la littérature contemporaine fait de l’érotisme. Comment les écrivains ou plutôt les créateurs se déprennent des tabous sociaux et quel regard la société porte sur leurs œuvres ?

Peut-on considérer l’érotisme comme transgression au point d’en faire un sujet tabou quand on se réfère aux bienfaits (heureux) de ‘‘l’art d’aimer ?’’ Le peintre mauricien Firoz Ganthy aime scandaliser, dit-il, pour s’affranchir de la morale sociale. Il croit que l’érotisation absolue peut aider le peintre à se battre contre les absurdités de la vie. La photographe hollandaise Carla Van de Puttelaar se voit comme une interprète des courbes amoureuses et ses portraits à haute intensité sensuelle sont très suggestifs.

À propos des directeurs du numéro :

Catherine Boudet est docteur en Science politique de l’Institut d’études politiques de Bordeaux. poète, journaliste et professeur d’Université. Elle est l’auteure d’une thèse de doctorat sur l’émigration des Mauriciens d’origine française (ou Franco-Mauriciens) en Afrique du Sud, et de divers articles scientifiques sur les problématiques de l’identité et de la construction nationale à Maurice.

Dieulermesson Petit Frère détient un master 2 en littératures de l’Université Clermont Auvergne et est maître ès Lettres de l’Université des Antilles et de la Guyane. Poète et critique littéraire, il a déjà publié deux recueils de poèmes et enseigne l’Analyse du discours à l’université de Port-au-Prince.


Dans la presse :

Marjory Adenet-Louvet, Legs et Littérature : activistes littéraires en terre haïtienne, France-Antilles, février 2014.

Dominique Batraville, Érotisme et Tabou, À Haute Voix, octobre 2013.