ISBN : 9789997086266
Prix : 1 000 HTG ; 17 USD
Devant la défectuosité du système éducatif haïtien, les failles et les imperfections du curriculum qui n’ont de cesse de créer des « illettrés fonctionnels », il y a vingt ans « une dizaine d’écrivains et d’enseignants de littérature ont signé une pétition, […] demandant d’urgence au ministère de l’Éducation nationale de reconsidérer le curriculum de l’enseignement de la littérature. Les signataires de la pétition ont souligné la désuétude d’un enseignement qui fait très peu de cas des courants les plus innovateurs de la littérature haïtienne ». Le fait est que « l’enseignement de la littérature, au lieu d’interroger l’histoire des formes, des genres, de la genèse et de la réception des textes… s’accroche aux anecdotes ».
Cet essai s’inscrit dans le cadre d’un projet à la fois audacieux et ambitieux. Primo, il s’agit de faire l’état des lieux de la poésie haïtienne et secundo, réaliser un inventaire du champ littéraire haïtien en priorisant comme démarche la parole poétique en dehors de tout esprit de groupes, de clans ou d’idéologies petites-bourgeoises. C’est le premier volume d’un travail à la fois passionnant et difficile sur la matière littéraire haïtienne. Le corpus est constitué d’œuvres d’auteurs allant du plus au moins imposants – c’est-à-dire d’œuvre qui soit de qualité.
Le propos est donc, de ce fait, dépouillé des lieux communs de telle sorte qu’il ne soit vu à travers le prisme d’aucun préjugé, en dépit de sa portée subjective et/ou arbitraire. L’on conclura que ce livre aborde, en fin de compte, comme son sous-titre l’indique, non de façon chro-nologique ni exhaustive, les temps forts de la production poétique en Haïti, de ses premiers balbutiements jusqu’à l’époque contemporaine. À cette fin, nous entendons porter un nouveau regard sur la question littéraire, soulever de nouvelles problématiques et produire un discours neuf tout en suscitant la réflexion sur la nécessité de repenser les méthodes d’enseignement de la littérature et mettre en place de nouveaux outils à l’élaboration d’une critique authentique […]
[Extrait]
D’une qualité ultra-concise, un livre qui fera date ! Somme toute, la proposition d’une nouvelle périodisation de la littérature haïtienne me paraît bien fondée dans l’histoire d’Haïti. Cela me servira désormais de plan rationnel pour regrouper les auteurs dans une perspective historique et mieux comprendre le développement de cette littérature qui a, après tout, une importance quelque peu surprenante dans l’histoire moderne du monde occidental.
Carrol Coates, Prof. émérite de l’Université de Binghamton dans l’État de New York
Dans la presse :
La bibliothèque idéale de Dieulermesson Petit Frère, Marc Sony Ricot, Le Nouvelliste, 06 octobre 2023.
Littérature et décadence, Etudes sur la poésie de 1804 à 2010, Marie-Josée Desvignes, Recours au poème, 5 juillet 2018.
Haïti : Littérature et décadence, Marie Alice Théard, Le National, 2 février 2018.
Haïti : littérature et décadence. Études sur la poésie de 1804 à 2010, Marie-Josée Desvignes, Voix et silence, 3 janvier 2018.