Auteur : Collectif (Sous la direction de Dieulermesson Petit Frere et Wébert Charles)
Titre : Insularité(s). Legs et Littérature no 1
Illustration : Michel Bernard
Parution : 10 Jan 2013
ISBN : 978-14922-56-69-4
Prix : 900 HTG ; 13,50 USD
Sélection Prix du livre Insulaire Ouessant 2013
Sélection Prix Fetkann 2013
Du continent africain au Pays du soleil levant, de la Belgique à l’ancienne Métropole –la terre des Croisades-, du pays de Goethe à la terre de Casanova en passant par la cité de l’Olympe, du Tunnel d’Ernesto Sabato au château du Prince Claus ou de l’ingénieux Hidalgo à la cité hollywoodienne, Haïti aura fait Le tour du monde en quatre-vingts jours. Pour tout ba- gage : la littérature. Pour dire nos îles. Chanter nos campagnes. Raconter la vie dans le tumulte des villes. Une aventure qui passionne. Un tableau qui attire.
Ce premier numéro se veut une quête et une analyse thématique des littératures des îles. Analyse qui refuse toutefois de tomber dans un déterminisme. Comment appréhender la création littéraire ? Qu’est-ce qui motive l’écrivain et quelle est la place de l’œuvre dans l’espace et dans le temps ?
Legs et Littérature donne la parole aux créateurs, aux magiciens de la parole et de la plume pour dire l’urgence de vivre et vivre l’urgence du dire.
À propos des directeurs du numéro :
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Dieulermesson Petit Frère détient un master 2 en littératures de l’Université Clermont Auvergne et une maîtrise ès lettres de l’Université des Antilles et de la Guyane. Poète et critique littéraire, il a déjà publié deux recueils de poèmes et enseigne l’Analyse du discours à l’université de Port-au-Prince.
Wébert Charles est économiste. Diplômé en Management culturel de l’Université Ouagadougou II (Burkina Faso), il est détenteur également d’un Master I en Économie des organisations et Gouvernance de l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Chroniqueur au journal Le Nouvelliste, poète et nouvelliste, il est l’auteur de Pour que la terre s’en souvienne (2010), Que l’espérance demeure (2012) et Marèl (2013).
Dans la presse :
L’ancrage dans l’île, Le Nouvelliste, 18 mars 2014.
Joe Antoine, Jean Baptiste, Combler le vide de la critique littéraire en Haïti, Le Nouvelliste, 14 mai 2013.
Dieulermesson Petit Frere, Legs et Littérature: entre continuité et rupture, Le Nouvelliste, 1er avril 2013.
Inéma Jeudi, Lancement de Legs et Littérature No. 1, Télévision Nationale d’Haiti, mars 2013.
Marie Alice Théard, Kiskeya L’île mystérieuse – Insularité(s) 2, Télévision Canal Bleu, mars 2013.
Dominique Batraville, À Haute Voix – Insularité(s), Radio Mélodie FM, mars 2012.
Marie Alice Théard, Kiskeya L’île mystérieuse – Insularité(s), Télévision Canal Bleu, 2012.