ISBN : 9789997086044
Prix : 500 HTG ; 10 USD
Aujourd’hui, les enfants, je vais vous raconter l’histoire du pasteur Martin Luther King fils. Un grand homme Noir qui a libéré ses frères du préjugé de couleur aux États-Unis d’Amérique. Comme tous les grands hommes de l’Histoire, Martin Luther King a été une fois dans sa vie un enfant. Comme vous. Mais, lui, il vivait au 20ème siècle, alors que vous, vous êtes au 21ème siècle. Le petit Martin Luther King naquit le 15 janvier 1929 à Atlanta, une ville des États-Unis d’Amérique que l’on appelait le portail du Sud, dans l’État de Georgie.
Comme tous les grands hommes de l’Histoire, Martin Luther King a été une fois dans sa vie un enfant. Comme vous. Mais, lui, il vivait au 20ème siècle, alors que vous, vous êtes au 21ème siècle. Le petit Martin Luther King naquit le 15 janvier 1929 à Atlanta, une ville des États-Unis d’Amérique que l’on appelait « le portail du Sud », dans l’État de Georgie. Son père Martin Luther King père et sa mère Alberta Williams King étaient des religieux baptistes. Malgré que son père ait été sévère et fort, il l’aimait aussi bien que sa mère qui était douce et gentille. À cette époque-là, dans le Sud des États-Unis d’Amérique, chez Tonton Sam, les enfants blancs ne pouvaient pas jouer avec les enfants noirs, ils ne pouvaient même pas aller jouer dans les jardins publics, s’acheter un délicieux hamburger dans un restaurant, ni aller voir un bon film à peine sorti dans une salle de cinéma. Les enfants noirs s’ennuyaient beaucoup.
C’était l’époque ségrégationniste aux États-Unis.
A propos de l’auteur :
Wébert Charles est économiste. Diplômé en Management culturel de l’Université Ouagadougou II (Burkina Faso), il est détenteur également d’un Master I en Économie des organisations et Gouvernance de l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Chroniqueur au journal Le Nouvelliste, poète et nouvelliste, il est l’auteur de Pour que la terre s’en souvienne (2010), Que l’espérance demeure (2012) et Marèl (2013).
Dans la presse :
Schultz Laurent Jr, Pour commémorer la journée de Martin Luther King Jr, Le Nouvelliste, 21 janvier 2015.