Titre : Le lambi et autres nouvelles (Édition établie et annotée par Frenand Léger)
Collection : Classique
Dessin de couverture : JMG-Riva
Date de parution : 31 octobre 2014
ISBN : 9789997086013
Prix : 625 HTG ; 10 USD
La nouvelle littéraire haïtienne est un objet complexe d’une grande richesse littéraire, historique et sociologique. Malgré son ancienneté, son originalité et sa grande diversité qui lui valent une place essentielle dans les littératures francophones, elle n’a pas encore attiré l’attention des spécialistes de la poétique des genres littéraires dans le milieu académique. En l’absence d’études théoriques systématiques portant sur les distinctions formelles et discursives existant entre les différents sous-genres de récit bref de fiction en Haïti, nous nous permettons de rassembler l’ensemble de la prose fictionnelle d’Ignace Nau sous la dénomination de « nouvelle littéraire ». Le terme « nouvelle » prend alors ici le sens englobant, mais en même temps spécifique, du vocable anglo-saxon short story. En considérant le conte de tradition orale comme une catégorie à part, le terme short story s’avère en effet plus spécifique que ses équivalents français, à savoir « genre narratif bref » ou « récit bref de fiction ».
[…]
Si l’œuvre de fiction narrative d’I. Nau, le père de la nouvelle haïtienne francophone, n’a jamais été publiée en volume, c’est probablement parce qu’on ne lui attribuait jusqu’ici que trois ou quatre nouvelles. Comme il est dorénavant démontré ici que l’œuvre d’imagination en prose de ce pionnier constitue un important corpus composé de plus d’une vingtaine de textes, le temps est venu de lire les lire en volume. L’intérêt des nouvelles d’Ignace Nau ne se situe pas seulement dans la quantité et dans le fait d’être les tout premiers récits de fiction francophones d’Haïti et du Sud, il réside aussi, comme on l’a vu, dans le sujet qu’elles traitent, dans leur originalité thématique par rapport à la littérature de l’Hexagone.
Frenand Léger, Ph.D
À propos de l’auteur :
Ignace Nau est né en Haïti en 1808. Poète, conteur, nouvelliste et historien, il collabore à plusieurs revues littéraires haïtiennes de la première moitié du 19e siècle. Audienceur et premier auteur francophone noir de la nouvelle, il meurt à Léogâne en 1845, à l’âge de 37 ans.
À propos du commentateur :
Frenand Léger est détenteur d’une licence en Éducation de l’Université Quisqueya (UniQ), d’une maîtrise en linguistique appliquée de l’Université d’Indiana (IU) et d’un doctorat en études françaises et francophones de l’Université de Toronto (UofT). Il est actuellement membre permanent du corps professoral du département de français de l’Université Carleton (CU) à Ottawa où il enseigne des cours de langue, de littérature et de didactique française. Il est également professeur invité à l’Université International de la Floride (FIU) où il enseigne les études haïtiennes en créole.
Dans la presse :
Lyonel Trouillot, Le lambi et autres nouvelles, Ignace Nau, 2014, Legs Édition, Le Nouvelliste, jeudi 5 mars 2020.