Marie Vieux-Chauvet

Auteur :  Collectif (Sous la direction de Carolyn Shread,  Mirline Pierre et Dieulermesson Petit Frere)

Titre : Marie Vieux-Chauvet. Legs et Littérature no 8

Illustration de couverture : Ralph Allen

Parution : 29 Novembre 2016

ISBN : 9789997086204

Prix : 1 150 HTG, USD 15

Marie Vieux-Chauvet (1916-1973) est une romancière atypique dans toute l’histoire de la littérature haïtienne. Femme libérée, engagée, révoltée contre son milieu et tous les régimes politiques qu’elle a connus, écrivain controversé, contesté, elle reste aujourd’hui la femme-écrivain d’Haïti qui soulève le plus de débats et de polémiques. Auteur de la célèbre trilogie Amour, Colère et Folie publiée chez Gallimard en 1968, rapidement retirée de la circulation par la famille par crainte des représailles de Papa Doc, elle mènera une vie d’exilée entre New York et Paris.

Au premier abord, Marie Vieux-Chauvet, c’est avant tout quelqu’un qui a parlé, quelqu’un – une femme – qui ose parler en pleine dictature. Et qui en subira les conséquences. […]  Si ce numéro témoigne alors de cet acte foncier qui est celui de prendre la parole, de narrer les non-dits de la terreur, les velléités devant l’injustice qui rode dans tous les coins et ronge toutes les classes sociales, et si la revue Legs et littérature fait preuve de la continuité de ses mots, de l’après-vie de son œuvre littéraire, du sillage d’une auteure dont l’énoncé garde toute sa force, ses fraîcheurs, avant de vous inviter à découvrir les nouvelles critiques, les créations, les entretiens et les recherches qu’elle suscite, j’aimerais vous faire entendre, imaginer, le temps d’une expiration profonde : ses silences.

Ce numéro spécial de la revue Legs et Littérature pose les grandes questions jusque-là non abordées autour de la vie et l’œuvre de Marie Vieux-Chauvet, mais aussi propose des grilles de lecture en profondeur de ses romans.

À propos des directeurs du numéro :

Carolyn Shread Docteure en Études françaises et francophones de l’Umass Amherst, Carolyn Shread est professeure de Français et de Littérature francophone à Mount Holyoke College et de Traductologie à Smith College. Traductrice de la philosophe Catherine Malabou et de Marie Vieux-Chauvet (Les rapaces), elle collabore à plusieurs revues dont Palimpsestes, et Traduction, Terminologie, rédaction.

Certifiée ès Lettres Modernes de l’École Normale Supérieure, Mirline Pierre détient une maîtrise en didactique des langues de l’Université des Antilles. Elle enseigne la littérature au secondaire et est formatrice à l’Institut français en Haïti.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Dieulermesson Petit Frère détient un master 2 en littératures de l’Université Clermont Auvergne et une maîtrise ès lettres de l’Université des Antilles et de la Guyane. Poète et critique littéraire, il a déjà publié deux recueils de poèmes et enseigne l’Analyse du discours à l’université de Port-au-Prince.


Dans la presse :

Marie Desvignes, Legs et littérature n°8. Revue haïtienne. Spécial Marie Vieux-Chauvet, Recours au poème, 5 juillet 2018.

Marie Desvignes, Marie Vieux-Chauvet, entre voix et silence, Le Nouvelliste, 23 juin 2017.

Wébert Lahens, Marie Vieux-Chauvet : seul, le silence…Le Nouvelliste, 17 avril 2017.

Marie-Josée Desvignes, Legs et littérature n°8, Revue haïtienne, Spécial Marie Vieux-Chauvet, Voix et Silence, novembre 2016.