Auteur : Collectif (sous la direction de Mirline Pierre et Dieulermesson Petit Frère)
Titre : Migration et Littérature de la diaspora. Legs et Littérature no 5
Illustration de couverture : Ludovic booz
ISBN : 978-99970-86-08-2
Parution : 10 Apr 2015
Prix : 1 150 HTG ; 16 USD
De la longue odyssée d’Ulysse au Cahier d’Aimé Césaire, sans oublier l’énigmatique retour de Dany Laferrière, le déplacement des écrivains et des personnages littéraires d’un lieu d’origine à un lieu d’accueil est et a toujours été un thème phare de toute la production littéraire mondiale. De telle sorte que l’homme ou le héros romanesque est toujours, à long terme, un migrant ; un être en transit, un éternel voyageur. Aussi, la migration a-t-elle laissé ses empreintes dans l’histoire de la littérature mondiale. Perçue comme mouvement des populations d’un espace à un autre, elle n’a jamais été un phénomène isolé, puisque liée à des causes d’ordre politique, social, économique voire même climatique. D’où se développe, dans ce contexte, une littérature dite « littérature migrante », « littérature de l’émigration », « littérature des émigrés » ou « littérature de l’exil ».
Vu la complexité que semble évoquer aujourd’hui la migration, ne serait-t-il pas important de la replacer dans des ensembles plus larges, d’étendre le champ pour y inclure d’autres formes de mobilité, tenir compte d’autres processus ayant toutefois une ou des incidences sur le phénomène ? Parler de la migration n’évoque-t-il pas autant les diasporas que les réseaux transnationaux, les espaces frontaliers et les déplacements extérieurs qu’intérieurs ? Quel sens possède encore aujourd’hui la notion « frontière » au moment où l’on vit ce qu’Arnold van Gennep[1] appelle la « Mondialisation de l’Humanité » ?
Ce numéro de Legs et Littérature entend explorer la question migratoire en vue de dégager une compréhension sur la manière dont les « écrivains migrants » vivent et mettent en récit leur déplacement et, à la limite, leur exil.
À propos des directeurs du numéro :
Certifiée ès Lettres Modernes de l’École Normale Supérieure, Mirline Pierre détient une maîtrise en didactique des langues de l’Université des Antilles. Elle enseigne la littérature au secondaire et est formatrice à l’Institut français en Haïti.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Dieulermesson Petit Frère détient un master 2 en littératures de l’Université Clermont Auvergne et une maîtrise ès lettres de l’Université des Antilles et de la Guyane. Poète et critique littéraire, il a déjà publié deux recueils de poèmes et enseigne l’Analyse du discours à l’université de Port-au-Prince.
notes :
1. Cf. Arnold van Gennep, La Mondialisation de l’Humanité, Paris, Mercure de France, 1933.
Dans la presse :
Wilbert Fortuné, Regard sur « Migration et Littérature de la diaspora », Le Nouvelliste, 09 octobre 2015.