Mimola ou L’histoire d’une cassette

Auteur : Antoine Innocent

Collection : Classique (Notes et commentaires de Dieulermesson Petit Frère)

ISBN : 978-99970-71-02-6

Couvertre :

Parution : 19 août 2019

Prix : 875 HTG ; 15.95 USD

Mimola est le premier roman haïtien qui met en scène le vaudou, le culte des loas comme phénomène historique. Publié d’abord en feuilleton dans les colonnes du journal Le Soir dirigé par le très célèbre Justin Lhérisson, auteur des paroles de La Dessainienne, Mimola a paru pour la première fois en volume en 1906. Mimola ou L’histoire d’une cassette, sous-titré Petit tableau de mœurs locales, est, à plusieurs points de vue, un roman très significatif. Il y a d’abord cette dualité qu’Innocent a soulevée en essayant d’établir le rapport de l’origine des divinités africaines avec les divinités du monde occidental.

[…]
Récit authentique, roman indigène, Antoine Innocent dresse, à travers Mimola un tableau fidèle des croyances populaires et les réalités folkloriques d’Haïti. Il y met en relief tout un pan des traditions et des pratiques liées aux valeurs ancestrales. Le vaudou, religion de nos ancêtres, est ainsi présenté comme cette sorte de ciment qui unit et relie tous les Haïtiens, sans distinction de race ou de classe. Roman précurseur, avec Mimola, Innocent offre un portrait fidèle des croyances et réalités de la paysannerie et de l’arrière-pays et des pratiques du culte vaudou dont les racines sont à chercher dans les cultures africaines.

Dieulermesson Petit Frère


À propos de l’auteur

Journaliste et romancier, Antoine Innocent est né le 21 avril 1873 à Port-au-Prince. Indigéniste avant la lettre, auteur d’un unique roman, Mimola, publié en 1906, il meurt le 13 avril 1960 à l’âge de 87 ans.