Titre : Rencontres
Collection : Textes courts
Parution : 21 Avril 2018
ISBN : 9789997086327
Prix : 600 HTG ; 12 USD
Dans ce recueil de nouvelles, Nadine Magloire continue sa démarche d’exploration du corps dans tous ses états. Comme dans son roman Le sexe mythique, l’auteure se livre, par le biais des personnages qu’elle met en scène, à une description explicite des relations amoureuses et sexuelles, racontant ainsi le corps dans le vif.
Dans son petit studio, Muriel reçoit un jeune étudiant, se défait de tout esprit féministe et devient une femme domestique. Un homme, incapable de faire l’amour à une femme parce qu’homosexuel, avoue sa déception. Dans une galerie d’art, Ariel et Germain s’échangent des regards truffés de tendresses et d’amitiés complices et finissent par se retrouver l’un dans les bras de l’autre.
D’un récit à l’autre, Magloire se démarque de toutes formes de normes et porte un regard qui détabouise le corps pour imposer une écriture transgressive allant à l’encontre de l’ordre établi. Cinq récits. Cinq histoires de corps, de jeux de lèvres et croisements de regards, Rencontres multiplient, à loisir, les liaisons non-dangereuses mais folles et heureuses aux carrefours des territoires interdits.
À propos de l’auteure
Née en 1932, Nadine Magloire vit à Montréal depuis 1979. La majeure partie de son œuvre est indisponible en Haïti. Elle est l’auteure du premier roman féministe haïtien, Autopsie In Vivo-Le Sexe Mythique, publié en 1975 et réédité pour grand public en Haïti en 2014 sous le titre de Le sexe mythique dans la collection Voix Féminines de LEGS EDITION. Elle meurt à Montréal dans la nuit du 24 au 25 décembre 2021.
Dans la presse :
Caleb Lefèvre, « Nadine Magloire présente de merveilleuses nouvelles à travers « Rencontres », Le Nouvelliste, 1er août 2018.