Witensky Lauvince est né dans la ville de Léogâne, la cité d’Anacaona, le 29 décembre 1996. Poète, romancier, blogueur et journaliste, il a entrepris des études de droit à l’Université d’État d’Haïti. En 2014, il est demi-finaliste au concours international de nouvelles Fièvre Rouge. Son poème « Mes mots » paraît la même année dans le collectif Poètes du monde pour le français et la francophonie.
Auteur de deux romans, Le secret des Laraque (2016), Un ciel sous nos pieds (2020), il publie de nombreux articles dans des journaux et plateformes en ligne dont Balistrad et PergolAyiti. Blogueur, il tient également un blog, Feuillets de Scribe, où il publie régulièrement des textes poétiques. En 2020, il est sorti finaliste de la 6e édition du Prix International de poésie : Sur les traces de Léopold Sedar Senghor. Il reçoit en 2022 une mention spéciale du jury du « Prix Matiah Eckhard pour « Le chant du poème ».
En 2017, il crée, avec Pradel Pompilus, le Club des Jacobins et, en 2022, l’Atelier Renastere avec Ange Dany Joseph. II est lauréat de la première édition du Prix international de l’Invention Poétique organisé par l’association BALISAILLE en 2022, pour son manuscrit Brûler les ténèbres qui est son premier recueil de poèmes.
Publication chez LEGS ÉDITION
Brûler les ténèbres, 2023